Mise en place de solutions pour deux problèmes techniques concernant la signature des pétitions publiques

Artikel
Publizéiert le 24.09.2025 à 17h00 Update le 24.09.2025 à 18h28

Après avoir détecté deux problèmes techniques concernant la signature des pétitions publiques, la Chambre des Députés a mis en place des solutions pour les signataires concernés.

L'outil des pétitions publiques existent depuis le printemps 2014.

Les deux problèmes techniques distincts se présentent pour toutes les pétitions publiques depuis une refonte du site des pétitions datant du 15 mars dernier. Ils ont été détectés cette semaine et sont d’ores et déjà résolus ou en cours de résolution sur le plan technique. 

 

1. Des signatures réalisées en ligne sur la version luxembourgeoise du site des pétitions et ceci sans authentification électronique (Luxtrust, eIDAS,…) n’ont pas été prises en compte. 

 

Il ne s’agit que de signatures faites dans ce scénario précis. Ce cas de figure concerne potentiellement 80 pétitions. Ce problème est désormais résolu sur le plan technique. Pour remédier au problème de la non prise en compte de signatures, deux solutions différentes seront déployées en fonction des pétitions concernées :

  • Pour les 24 pétitions actuellement ouvertes à signature : l’ensemble des signatures concernées sera considéré.
  • Pour les pétitions entre-temps clôturées, les pétitionnaires concernés seront contactés par mail et se verront offrir la possibilité de remettre leur pétition en ligne pour une nouvelle période de signature.

Le problème technique n’ayant vraisemblablement touché qu’une faible part des signatures (celles effectuées sans Luxtrust et en langue luxembourgeoise), il est peu probable qu’il ait eu un impact significatif sur la capacité de la très grande majorité des pétitions déjà clôturées à atteindre le seuil requis pour l’organisation d’un débat public. Néanmoins, ces pétitions seront rouvertes à la signature.

 

2. Des signatures que les personnes concernées voulaient publier sur le site public n’y apparaissaient pourtant pas. 

 

Elles étaient bien comptabilisées, mais non visibles. Il s’agit uniquement de personnes qui ont signé via Luxtrust. Ce problème est en cours de résolution.

Il est important de souligner qu’aucune identité n’a été dévoilée contre la volonté du signataire. La protection des données personnelles a donc à tout moment été garantie. Il n’y a eu aucune fuite et aucun piratage.

 

Les personnes qui sont concernées et qui souhaitent afficher leur signature pour une pétition en cours peuvent se manifester auprès de l’Administration parlementaire en indiquant leurs nom et prénom, ainsi que le numéro de la pétition concernée (secretariatcommpetitions@chd.lu).

 

Au-delà des solutions techniques déjà apportées, l’Administration de la Chambre procédera au lancement d’un audit externe afin de garantir le bon fonctionnement de cet outil de participation citoyenne que représente la pétition publique.