Comment mieux prévenir les propos et actes antisémites au Luxembourg ?

Artikel
Publizéiert le 26.09.2023 à 20h49 Update le 26.09.2023 à 20h49

Dans le cadre de sa visite officielle au Luxembourg, la Coordinatrice européenne à la lutte contre l’antisémitisme et la promotion de la vie juive Katharina von Schnurbein était en visite à la Chambre ce mardi 26 septembre 2023.

La Coordinatrice européenne à la lutte contre l'antisémitisme et la promotion de la vie juive avec des députés membres des commissions des Affaires étrangères et européennes et de la Justice et des membres du Bureau.

Les propos et actes antisémites semblent être à la hausse au Grand-Duché. Selon les explications de la Coordinatrice européenne Katharina von Schnurbein, leur nombre s’élevait à 80 cas enregistrés en 2021 par rapport à 13 cas enregistrés en 2017. Cette augmentation peut toutefois aussi partiellement être expliquée par l’amélioration des méthodes de mesure de ces propos et actes, a précisé la Coordinatrice européenne lors de l’entrevue avec des députés membres des commissions des Affaires étrangères et européennes et de la Justice et des membres du Bureau.

 

Les parlementaires luxembourgeois se sont notamment intéressés à des recommandations et des exemples de bonnes pratiques pouvant aider à faire avancer le travail de lutte contre l’antisémitisme au Grand-Duché. Katharina von Schnurbein a par exemple affirmé qu’il était essentiel de continuer à améliorer les méthodes de mesure des actes antisémites. Il pourrait de plus être utile de consulter la population et la communauté juive sur leur état d’esprit concernant la lutte contre l’antisémitisme.  

 

La Coordinatrice européenne a par ailleurs salué le Plan d’action national de lutte contre l’antisémitisme du Grand-Duché qui a été présenté par le Ministre d’État Xavier Bettel ce mardi. Elle a confirmé aux parlementaires que le Plan d’action contient des propositions très concrètes pour continuer le travail contre l’antisémitisme au Luxembourg.