Le gouvernement des juges existe-t-il ?

Artikel
Publizéiert le 28.03.2023 à 10h14 Update le 28.03.2023 à 10h15

Cette question était au cœur d’une conférence publique le lundi 27 mars. Juristes, chercheurs, acteurs de la fonction publique et membres de la Chambre des Députés en ont discuté à la salle plénière du Parlement luxembourgeois.

Dans le but de réunir différents points de vue luxembourgeois sur cette question touchant à la balance des pouvoirs au sein de l’État, des orateurs d’horizons divers ont partagé leurs expériences et analyses à ce sujet :

  • Norbert Campagna, professeur-associé de philosophie du droit, de l'histoire de la philosophie et d'éthique appliquée à l’Université du Luxembourg
  • Jean-Claude Wiwinius, président honoraire de la Cour Supérieure de Justice et de la Cour constitutionnelle
  • Laurent Scheeck, secrétaire général de la Chambre des Députés

Quel rôle incombe aux différents pouvoirs ? Y-a-t-il un déplacement des décisions politiques vers la justice? Quid de l’indépendance de la justice? Quelles sont les avancées de la Constitution révisée qui sera en vigueur le 1er juillet 2023 ? Qui distribue les cartes du jeu politique ? 

 

Avant de lancer le débat avec le public, les intervenants se sont exprimés sur ces questions posées par François Biltgen, juge à la Cour de justice de l'Union européenne et président de l’Amicale des anciens résidants luxembourgeois de la Fondation Biermans-Lapôtre, qui a organisé la conférence avec le support de la Chambre des Députés. La Fondation Biermans-Lapôtre est la résidence des étudiants belges et luxembourgeois au sein de la Cité internationale universitaire de Paris.