« L’armée ukrainienne ne défend pas seulement son pays mais aussi la liberté de l’Europe »

Artikel
Publizéiert le 08.12.2022 à 18h13 Update le 06.01.2023 à 11h57

Le Luxembourg continuera à soutenir l’Ukraine en temps de guerre et l’aidera par la suite dans la reconstruction du pays a expliqué le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen ce jeudi 8 décembre lors de la visite officielle de la Vice-Présidente du Parlement ukrainien. Olena Kondratiuk a formulé trois revendications lors de l’échange de vues avec les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes.

La Vice-Présidente du Parlement ukrainien Olena Kondratiuk à la Chambre des Députés

Reconnaître la Russie en tant qu’État terroriste, reconnaître le « Holodomor » (Grande famine) des années 1930 en Ukraine comme génocide et créer un tribunal ad hoc pour poursuivre les crimes de la Russie. Ceci étaient les revendications de la Vice-Présidente du Parlement ukrainien Olena Kondratiuk face aux députés luxembourgeois. Ces demandes seraient traitées au sein de la Commission des Affaires étrangères et européennes, a déclaré le Président de la Chambre des Députés.

 

Les parlements seraient les premiers gardiens institutionnels de la démocratie tant au niveau national qu’international a souligné Fernand Etgen. Il a rappelé que le Parlement luxembourgeois a adopté un texte condamnant la guerre d’agression russe contre l’Ukraine. La Vice-Présidente de la Verkhovna Rada, le Parlement ukrainien, a remercié le Luxembourg pour son soutien. L’Ukraine aurait déjà bénéficié à plusieurs niveaux de cette aide, que ce soit au niveau militaire ou humanitaire. Olena Kondratiuk a déploré que la guerre en Ukraine ait engendré une catastrophe humanitaire. Les attaques de la Russie auraient, selon elle, surtout endommagé les infrastructures civiles. Quelque 15 millions d’Ukrainiens auraient quitté le pays, dont environ 7,5 millions de personnes seraient jusqu’à présent retournées en Ukraine. Environ 4,5 millions d’Ukrainiens bénéficieraient actuellement de la protection internationale dans les États membres de l’Union européenne, a expliqué la Vice-Présidente. Le Luxembourg de son côté a accueilli plus de 5.000 réfugiés ukrainiens.

 

La sécurité alimentaire mondiale en danger

 

Olena Kondratiuk a attiré l’attention des membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères sur le fait que la guerre en Ukraine met en danger la sécurité alimentaire au niveau mondial. La Russie a bloqué les ports au Sud de l’Ukraine de manière ciblée et elle vise non seulement à déstabiliser l’Ukraine mais aussi l’Europe entière, selon Olena Kondratiuk. La Vice-présidente a aussi souligné que « l’armée ukrainienne défend non seulement son pays mais aussi la liberté de l’Europe ».

 

Les besoins actuels de l’Ukraine

 

Un député s’est intéressé aux besoins actuels de l’Ukraine. Il a affirmé que le Luxembourg ne serait pas une grande puissance militaire mais que le pays ferait tous les efforts nécessaires pour soutenir l’Ukraine. La Vice-Présidente de la Verkhovna Rada a confirmé que le premier besoin de l’Ukraine serait en ce moment les armes et munitions. Il serait ensuite très important de protéger les infrastructures en Ukraine. Elle a par ailleurs expliqué qu’il serait crucial pour l’Ukraine que le pays puisse dans le futur utiliser les fonds russes gelés pour la reconstruction du pays.

 

La Vice-Présidente du Parlement ukrainien a également dit espérer pouvoir inviter une délégation parlementaire luxembourgeoise en Ukraine.