Les débats et le vote sur le budget de l'État en séance publique ce mercredi
Tout au long de la journée de ce mercredi 17 décembre 2025, les députés débattront du projet de budget 2026. En début de soirée, la Chambre devrait passer au vote des textes qui prévoient les recettes et les dépenses de l'État pour l'année à venir.
Pour les deux séances publiques (8h et 14h), une interprétation en français et en langage des signes est disponible.
Dans la suite de la présentation du rapport sur le projet de budget 2026 par le député Maurice Bauer (CSV) la veille, les députés passeront aux débats sur les deux projets de loi qui composent « le budget 2026 »:
- le projet de loi 8600 concernant les recettes et les dépenses de l'État pour l'exercice 2026
- le projet de loi 8601 concernant la programmation financière pluriannuelle pour la période 2025-2029.
En premier, le Ministre des Finances Gilles Roth prendra la parole pour réagir au rapport qui résume les travaux en commission parlementaire, formule 16 recommandations et met l'accent sur la lutte contre la pauvreté.
Les chefs de file des groupes et sensibilités politiques prendront position lors du débat qui suit.
Le vote devrait avoir lieu en début de soirée.
Différentes approbations budgétaires
En marge du vote sur le budget, les députés devraient approuver les comptes pour l'exercice de l'année clôturée (2024) pour
- l'État (dossier parlementaire 8556)
- la Chambre des Députés (dossier parlementaire 8641)
- les organes rattachés à la Chambre des Députés (Cour des comptes, Ombudsman, Centre pour l'égalité de traitement, Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher)
7 projets de loi soumis au vote
Sept projets de loi du domaine des finances et de la fiscalité sont également soumis au vote des députés en fin de séance.
Des adaptations fiscales pour les parents en garde alternée (8546) en font partie tout comme l'instauration d'un quota pour les administrateurs des grandes sociétés cotées en bourse (8519).