« Des liens étroits, forts et sincères » unissent le Luxembourg et le Cabo Verde

Article
Publié le 23.05.2023 à 13h56 Mis à jour le 24.05.2023 à 11h36

« Le Luxembourg et le Cabo Verde sont des fervents défenseurs du multilatéralisme et d’un ordre mondial fondé sur la primauté du droit ». C’est avec ces mots que le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen s’est adressé au Président de la République de Cabo Verde José Maria Neves lors d’une audience au Palais grand-ducal.

Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen et le Président de la République de Cabo Verde José Maria Neves

Lors de sa visite officielle au Grand-Duché du Luxembourg, le Président du Cabo Verde José Maria Neves rencontre les représentants des institutions luxembourgeoises. L’audience avec le Président de la Chambre des Députés a eu lieu ce mardi 23 mai 2023. Lors de l’échange bilatéral Fernand Etgen accompagné par les Vice-présidents de la Chambre des Députés et le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes a abordé le conflit en Ukraine et les défis qui se posent au niveau international. Les valeurs partagées par le Luxembourg et le Cabo Verde telles que la démocratie, l’État de droit, les droits humains et la liberté « sont piétinées par la Russie en Ukraine et par les régimes autocratiques » a regretté Fernand Etgen.

 

« Nous avons tissé des liens étroits, forts et sincères. »

Fernand Etgen Président de la Chambre des Députés

Le Président de la Chambre des Députés a également souligné les liens profonds qui existent entre le Cabo Verde et le Luxembourg. « Au cours des dernières décennies, nous avons tissé des liens étroits, forts et sincères. Nos échanges tant au niveau gouvernemental que parlementaire en témoignent. »

 

La dernière visite officielle d’une délégation parlementaire luxembourgeoise au Cabo Verde date de 2017.