La semaine du 13 octobre à la Chambre des Députés

Article
Publié le 10.10.2025 à 10h39 Mis à jour le 10.10.2025 à 22h02

La place du travail dans notre société, la politique pénitentiaire les fraudes numériques dans le secteur bancaire, d’éventuelles sanctions contre l’État d’Israël…. plusieurs débats sont à l’ordre du jour des quatre séances publiques prévues à la Chambre des Députés lors de la semaine du 13 octobre. 

Au sein des commissions parlementaires, les députés poursuivront leurs travaux sur le projet de budget 2026 et le projet de budget pluriannuel, notamment en recevant des représentants de l'Administration des contributions directes (ACD) pour un échange de vues.

Les travaux en Commission parlementaire 

 

Lundi 13 octobre 

 

La signature électronique des lois et règlements et la « stratégie nationale de résilience » 

 

Le projet de loi 8560 doit permettre l’usage de la signature électronique ou du cachet électronique dans les procédures législatives et réglementaires (projets de loi, règlements, etc.).

 

Lors de la même réunion de commission, les députés assisteront à la présentation de la « Stratégie nationale de résilience » et poursuivront leurs échanges sur la digitalisation des opérations électorales.

 

10h, Commission des institutions (Maison Printz et Richard - Salle 1 et 2, retransmis en direct)

Mardi 14 octobre 

 

Budget 2026 : le budget du département Finances

 

Les députés de la Commission des finances entameront leurs travaux sur le projet de budget 2026 et le projet de budget pluriannuel.

 

8h30, Commission des Finances (Maison Printz et Richard - Salle 1 et 2)

 

Vendredi 17 octobre 

 

Échange avec l'Administration des contributions directes

 

Les députés de la Commission des finances recevront des représentants de l'Administration des contributions directes (ACD) pour un échange de vues dans le cadre des travaux sur le budget.

 

11h, Commission des Finances (Maison Printz et Richard - Salle 1 et 2)

Les séances publiques 

 

Mardi 14 octobre à 14h 

 

Une heure de questions au Gouvernement

La liste complète des questions sera disponible dans l’article consacré à la séance publique peu avant le début de la séance.

 

La mobilité interne à l’État

Les députés passeront au vote du projet de loi 8301 qui doit faciliter les changements d’administration des fonctionnaires en ouvrant automatiquement tous les postes à pourvoir au sein des administrations de l’État aux fonctionnaires qui souhaitent changer d’administration.

Encourager la mobilité interne à l’État

Faciliter les changements d’administration des fonctionnaires, c’est l’objectif du projet de loi 8301 que les députés ont analysé ce lundi 24 juin2024 en commission parlementaire.

Voir plus
La place du travail dans notre société

Le dernier point à l’ordre du jour sera un débat dans le cadre d’une interpellation de Georges Engel qui souhaite « repenser le sens que nous attribuons au travail. Trop souvent réduit à sa seule dimension productive ou marchande ».

Mercredi 15 octobre à 9h 

 

Un débat sur la politique pénitentiaire au Luxembourg 

Le débat sera mené dans le cadre d’une interpellation du député Dan Biancalana. Parmi les aspects abordés : la détention préventive, l’exécution des peines, les mesures alternatives à la détention et la réinsertion sociale.

Mercredi 15 octobre à 14h

 

Une heure d’actualité sur les fraudes numériques dans le secteur bancaire 

 

Sur demande du groupe politique LSAP, les députés débattront des fraudes numériques et interrogeront le Gouvernement sur « les mesures à envisager pour renforcer la protection des clients et pour garantir une réponse coordonnée entre banques, fournisseurs de services de télécommunications et autorités publiques ».

Jeudi 16 octobre à 14h

 

D’éventuelles sanctions contre l’État d’Israël 

Une heure d’actualité mise à l’ordre du jour sur demande de la sensibilité politique déi Lénk sera l’occasion pour les députés de débattre « d'éventuelles sanctions bilatérales du Luxembourg contre l'État d'Israël ». 

 

L’unité de police locale aura son cadre légal

L’unité de police locale a fait l’objet d’un projet pilote à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette lancé en juillet 2024. Le bilan de l’expérience ayant été jugé positif par les autorités, le projet de loi 8513 crée un cadre légal définitif pour ce dispositif qui doit participer au sentiment de sécurité de la population. 

Police locale et surveillance vidéo : le « package sentiment de sécurité »

Trois lois, concernant l’unité de police locale, des modifications au texte régissant « VISUPOL » - le cadre pour la vidéosurveillance opérée par la Police - et le reclassement des carriè

Voir plus
Les limites entre la Ville d'Esch-sur-Alzette et la Commune de Schifflange

 

Le projet de loi 8557 prévoit de modifier le tracé des limites communales (frontière administrative) entre EschsurAlzette et Schifflange. L’objectif est de rendre possible la reconversion du site des anciennes friches Arcelor Mittal, sous le nom de « Metzeschmelz ». Cet espace doit être transformé en zone mixte combinant entre autres logements et activités économiques.