La semaine du 19 janvier 2026 à la Chambre
Parmi les points forts des trois séances publiques de la semaine figurent :
- l'assermentation de deux nouveaux députés (Marc Hansen et Georges Mischo)
- quatre heures d'actualité sur les États-Unis, le Venezuela, l'Iran et l'accès aux réseaux sociaux des jeunes)
- une heure de questions au gouvernement
- des projets de loi portant sur le financement du satellite GovSat-2, le financement de deux immeubles à Strassen pour l’École internationale Gaston Thorn et des modifications au régime d’exécution des peines de prison
Une conférence réunit les présidents des parlements régionaux germanophones à la Chambre pour débattre de l’avenir de la démocratie libérale face aux évolutions autocratiques.
Évènement
Conférence des présidents des parlements régionaux germanophones sur l’avenir de la démocratie libérale face aux évolutions autocratiques
Ce lundi 19 janvier 2026 la conférence européenne (Europakonferenz) des présidents des parlements régionaux d’Allemagne, d’Autriche, du Tyrol du Sud, du Bundestag et des Bundesräte allemand et autrichien, ainsi que du Parlement de la Communauté germanophone de Belgique (Landtagspräsidentenkonferenz) aura lieu à la Chambre des Députés.
Les présidents de parlement débattront des perspectives pour les parlements concernant l’avenir de la démocratie libérale face aux évolutions autocratiques. Le Président de la Chambre Claude Wiseler participe en tant qu’orateur à cette conférence, présidée actuellement par la présidente du Landtag de Sarre, Heike Winzent.
Hôtel de la Chambre, Salle plénière
Trois séances publiques
Mardi 20 janvier 2026, 14h
Deux nouveaux députés assermentés en séance publique
La séance publique commencera par un hommage à l’homme politique luxembourgeois Robert Goebbels, décédé le 6 janvier 2026. Robert Goebbels avait notamment signé l'accord de Schengen en tant que représentant du Luxembourg en 1985.
Autre point fort à l’ordre du jour, l’assermentation de deux nouveaux députés. Georges Mischo redevient député après son passage au gouvernement et reprend le siège de Marc Spautz. Marc Hansen reprend quant à lui le siège laissé vacant par Fernand Etgen, parti à la retraite.
Une heure de questions au gouvernement
La liste des questions sera disponible en amont de la séance publique.
Trois heures d’actualité
Les députés mèneront des débats dans le cadre de trois heures d’actualité. Les sujets sont :
- Les revendications territoriales actuellement formulées par le président américain (Sensibilité politique Piraten).
- L’intervention militaire des États-Unis au Venezuela (Sensibilité politique déi Lénk).
- Les manifestations en Iran et la réaction de l'Union européenne (Groupe politique CSV).
Les députés passeront au débat et au vote de quatre projets de loi et d’une proposition de loi.
Mercredi 21 janvier 2026, 14h
Le financement du satellite GovSat-2 à hauteur de 816 millions d’euros
La séance publique de mercredi commencera par une heure d’actualité sur l’interdiction aux moins de 16 ans d’accéder aux réseaux sociaux introduite en Australie.
Trois projets de loi seront débattus et votés.
816 millions d’euros pour un satellite GovSat-2
Le satellite GovSat-2 s’inscrit dans la contribution du Luxembourg à la politique de défense et de dissuasion de l’OTAN. Il doit remplacer progressivement les capacités du satellite GovSat-1, en activité depuis 2018 et dont la « fin de vie » est estimée vers 2038 – 2040.
Le budget du satellite a augmenté à la suite d’un amendement gouvernemental, passant de 501 millions d’euros dans le projet initial à 816 millions d’euros. L’augmentation du montant global « résulte principalement de la hausse de l’enveloppe budgétaire relative aux partenariats stratégiques (article 6), ajustée pour tenir compte des perspectives accrues de coopération internationale dans le cadre du programme GovSat-2.
La création d'un Observatoire de la culture
Le projet de loi 8410 doit transposer la troisième recommandation du « Kulturentwécklungsplang 2018-2028 » (KEP) et prévoit une enveloppe de 150,000 euros par an sur la période 2024 – 2028 pour la création et le fonctionnement d’un Observatoire de la Culture.
L'alimentation en eau potable depuis le barrage d'Esch-sur-Sûre
Le projet de loi 8511 modifie les règles qui s’appliquent en matière de parité de voix entre les membres délégués de l’État et ceux du secteur communal au sein du comité du SEBES (Syndicat des eaux du barrage d'Esch-sur-Sûre) en augmentant le nombre de délégués de l’État.
Jeudi 22 janvier 2026, 14h
Renforcer l’attractivité de la place financière luxembourgeoise
Le projet de loi 8590 vise à introduire un nouveau régime fiscal pour les « carried interest » (rémunération variable liée à la performance des gestionnaires de fonds d’investissement) et s’inscrit dans la volonté d’attirer des talents dans le secteur financier. Il s’agit notamment de rendre la place luxembourgeoise plus intéressante pour les fonds d’investissement alternatifs.
72 millions d’euros pour deux immeubles à Strassen pour l’École internationale Gaston Thorn
Le projet de loi 8626 qui prévoit l’acquisition de deux parcelles à Strassen, rue Thomas Edison, destinées à la réalisation d’infrastructures scolaires pour l’école internationale Gaston Thorn, avec cantine hall de sport et piscine.
Des modifications au régime d’exécution des peines de prison
Le projet de loi 7869 prévoit plusieurs adaptations au fonctionnement de l’Administration pénitentiaire et à l’exécution des peines. Il vise à compléter le cadre législatif mis en place par la réforme de 2018.
Travaux en commission parlementaire
Le renforcement de la coopération transfrontalière franco-luxembourgeoise et la situation internationale
Les députés s'intéresseront aux conclusions de la 8e Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière (à la demande du LSAP) et auront une entrevue avec Xavier Bettel sur la situation internationale.
Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopéeration, du Commerce extérieur et à la Grande Région,
Lundi, 8h30, Maison Printz/Richard
Quels risques associés aux drones pour les infrastructures critiques ?
Les députés auront un échange de vues quant aux risques associés aux drones pour les infrastructures critiques nationales, notamment l'aéroport, pour donner suite à une demande du groupe politique LSAP.
Commission de la Mobilité; Commission des Institutions
Lundi, 11h, Maison Printz/Richard