Un satellite militaire GovSat‑2 pour 2029

Article
Publié le 24.09.2025 à 18h43 Mis à jour le 25.09.2025 à 12h26

Le projet de loi 8604 qui autorise le gouvernement à procéder au financement de l’acquisition, du lancement et de l’exploitation d’un satellite GovSat2 pour un montant maximal de 501 millions d'euros a été présenté ce mercredi 24 septembre en Commission. La Ministre de la Défense Yuriko Backes était présente pour répondre aux questions des députés de la commissions de la Défense. 

Les députés ont également abordé le prolongement de la participation du Luxembourg à une mission de l'OTAN en Lituanie, en présence des membres de la Commission des Affaires étrangères. 

Image © SES

Le montant maximal des dépenses de la loi ne pourra dépasser 501 millions deuros hors TVA pour ce dispositif destiné aux communications gouvernementales et militaires. Le projet s’inscrit dans la contribution du Luxembourg à la politique de défense et de dissuasion de l’OTAN qui doit atteindre 2% de son Revenu National Brut (RNB) dès 2025. Le projet est destiné à remplacer progressivement les capacités du satellite GovSat-1, en activité depuis 2018 et dont la « fin de vie » est estimée vers 2038 – 2040. Un projet « GovSat-3 » est également évoqué dans le texte, qui souligne l’importance d’anticiper les évolutions technologiques. 

 

Un satellite plus avancé que son prédécesseur

 

Côté budget, le projet prévoit les postes suivants : 

 

  • 101 millions d’euros en tout pour l’augmentation de la prise de capital du gouvernement dans la société LuxGovSat 
  • 200 millions d’euros pour l’acquisition de capacités auprès de LuxGovSat
  • 200 millions d’euros de réserve stratégique, disponibles selon les besoins et l’évolution du programme

Pour un montant maximum de 501 millions d’euros.

 

Le projet vise notamment à augmenter les capacités satellitaires pour les zones Europe, Afrique et Moyen-Orient. Les députés ont voulu avoir des précisions sur les différences entre GovSat-1 et GovSat-2. L’équipe de la Ministre de la Défense a précisé que le satellite sera plus avancé que son prédécesseur, avec de meilleures protections contre des attaques et des interférences ciblées. Il offrira des capacités sur les mêmes fréquences militaires que GovSat-1. 

 

À la suite d’une procédure de mise en concurrence, c’est le groupe français Thales qui a été retenu pour construire le satellite. Pour le lancement du satellite, il est prévu de faire usage d’une fusée Arianespace.  

 

Des entreprises luxembourgeoises participation à la construction. Yuriko Backes a souligné qu’une attention particulière avait été portée aux retombées du projet pour l’économie luxembourgeoise.  Le cadre de gouvernance sera le même que pour GovSat-1.

 

En réponse aux questions des députés, la Ministre a affirmé que le lancement étai envisagé pour 2029. Yuriko Backes a également proposé aux membres de la Commission d’effectuer une visite au Kirchberg dans la salle d’opération du satellite LUXEOSys, lancé en août 2025.

 

Prolongation de la participation à la mission de l’OTAN en Lituanie jusqu’en 2027

 

Lors de la même réunion, mais aussi en présence des membres de la Commission des Affaires étrangères, les députés ont été consultés au sujet du prolongement de la participation de l’Armée luxembourgeoise au groupement tactique en Lituanie dans le cadre des Forward Land Forces de l'OTAN (FLF Battle Group LTU). Le mandat actuel s’achève fin décembre 2025. Le projet est de prolonger la participation jusqu’en décembre 2027. 

 

Il s’agit d’une force de dissuasion. Le contingent luxembourgeois comprend 6 personnes. Les frais liés au prolongement de la mission pour 24 mois s’élèveront à 1,4 million d’euros pour la période de 24 mois.

 

Une délégation de la Chambre des Députés avait fait le déplacement à Rukla pour rencontrer des représentants de la mission lors d’une visite officielle en 2022. 

« Savoir combattre pour ne pas avoir à combattre »

Les députés ont rencontré les soldats luxembourgeois déployés en Lituanie au sein d’une mission de l’OTAN durant la seconde partie de leur visite officielle dans le pays.

See more

Les députés ont demandé à faire un bilan des diverses missions auxquelles participe le Luxembourg.  La Ministre de la Défense s’est dit favorable à procéder à un bilan en Commission.