Visite officielle en Roumanie : l'Ukraine et la menace russe au cœur des préoccupations
Le soutien à l'Ukraine et la lutte contre la désinformation et l'ingérence russe étaient au cœur des échanges entre les délégations parlementaires luxembourgeoise et roumaine lors d'une visite officielle ces 8 et 9 décembre 2025 à Bucarest.
« La Roumanie aspire à devenir un hub pour la reconstruction de l'Ukraine », a déclaré le Président du Sénat roumain, Mircea Abrudean, devant la délégation luxembourgeoise, sollicitant à cette occasion le soutien du Grand-Duché. Le Président de la Chambre des Députés luxembourgeoise, Claude Wiseler, a exprimé son appui en soulignant la légitimité naturelle de la Roumanie à assumer ce rôle.
En effet, le Président du Sénat roumain a rappelé que son pays partage avec l'Ukraine une frontière terrestre et maritime s'étendant sur plus de 500 kilomètres. Tout en rappelant l'engagement du Luxembourg envers l'Ukraine, Claude Wiseler a reconnu que celui-ci ne saurait se comparer à l'implication de la Roumanie, qui soutient son voisin ukrainien tout en assurant la défense des frontières extérieures de l'Union européenne. Dans ce contexte, les deux Présidents ont réaffirmé l'appartenance de l'Ukraine, mais aussi de la Moldavie, à la famille européenne.
Cybermenaces et désinformation : des défis quotidiens pour Bucarest
Claude Wiseler a interrogé ses homologues sur la manière dont la Roumanie se prépare face aux cyberattaques, aux tentatives d'ingérence dans les systèmes électoraux et aux campagnes de désinformation. Le Président du Sénat roumain a confirmé que ces menaces constituent des défis majeurs pour son pays. Au-delà du danger représenté par les drones russes, la Roumanie subit quotidiennement un nombre élevé de cyberattaques, a-t-il précisé.
Sur le volet de la désinformation, il s'est montré particulièrement intéressé par un échange de bonnes pratiques. Il a exposé la situation roumaine, marquée par une désinformation quotidienne concernant notamment la guerre en Ukraine, à laquelle la classe politique tente de répondre par une communication institutionnelle renforcée. Il a néanmoins souligné l'ampleur du défi, particulièrement dans le contexte actuel où les récentes réformes budgétaires, vivement contestées, ont érodé la confiance des citoyens envers leurs représentants politiques et les institutions.
À la question de Claude Wiseler sur l'impact potentiel de ces réformes sur l'adhésion populaire à l'Union européenne, le Président du Sénat a apporté une réponse rassurante : le soutien à l'intégration européenne demeure intact.
Les échanges sur la désinformation se sont approfondis lors de la rencontre avec la Vice-Présidente de la Chambre des Députés roumaine, Natalia-Elena Intotero. Celle-ci a mis en lumière la priorité accordée par son pays à la lutte contre la désinformation sur les réseaux sociaux et les contenus fallacieux générés par l'intelligence artificielle, particulièrement dans le secteur éducatif. L'enjeu, a-t-elle précisé, consiste non seulement à sensibiliser les élèves, mais également à former leurs parents.
Cap sur l'OCDE : le Luxembourg réaffirme son soutien à la Roumanie
À l'instar de leurs collègues sénateurs, les députés roumains ont sollicité le soutien luxembourgeois pour l'adhésion de la Roumanie à l'OCDE, qui devrait avoir lieu au cours de l'année 2026 selon la Vice-Présidente. La délégation luxembourgeoise a réaffirmé son soutien cette candidature. Claude Wiseler a conclu en qualifiant la Roumanie de « partenaire partageant les mêmes valeurs » .
À la rencontre de soldats luxembourgeois
Outre ces rendez-vous politiques, la délégation parlementaire visitera le camp militaire de Cincu où sont stationnés des soldats luxembourgeois faisant partie des Forward Land Forces, un bataillon (Battlegroup) multinational de l'OTAN.
La délégation luxembourgeoise
Menée par le Président de la Chambre des Députés, la délégation luxembourgeoise est composée par le Vice-Président de la Chambre des Députés, Fernand Etgen, la Présidente du groupe politique LSAP Taina Bofferding et du Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Gusty Graas.
Une visite de travail de plusieurs membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes avait eu lieu en septembre 2025 :