« Un grand programme de modernisation de la Chambre » pour l’année 2026

Article
Publié le 05.01.2026 à 14h44 Mis à jour le 06.01.2026 à 19h38

Les réformes pour rendre le travail parlementaire plus dynamique et plus transparent vont se poursuivre. C’est ce qu’a annoncé le Président de la Chambre des Députés lors de la traditionnelle réception de Nouvel An qui a rassemblé ce lundi 5 janvier quelque 250 invités au Cercle municipal.

Le Président Claude Wiseler et les membres du Bureau lors des vœux de l'institution.

« Nous avons réalisé plein de choses en 2025, mais il reste beaucoup de discussions à mener » a affirmé Claude Wiseler. Le Président de la Chambre des Députés a annoncé un « grand programme de modernisation » pour l’année 2026. Son objectif est de mener à bien les réformes du travail parlementaire entamées. 

Rendre les séances toujours plus dynamiques

Si des avancées ont été d’ores et déjà réalisées pour adapter les temps de paroles au cours des séances publiques, pour faire de la retransmission en direct de 18 commissions parlementaires une règle ainsi que pour introduire un nouveau registre de transparence, les députés devraient désormais s’accorder sur de nouvelles modalités pour les heures des questions et les heures d’actualité, toujours dans le but de les rendre plus fluides et plus dynamiques. 

 

D’autres sujets à revoir concernent le nouveau statut des députés ainsi que le cumul des mandats et la réforme envisagée de la loi électorale. Le Président a salué « les discussions correctes et non partisanes », signe de la volonté de coopérer de l’ensemble des groupes et sensibilités politiques « pour faire avancer le Parlement ensemble ».

 

Réformer l’institution n’est pas une fin en soi, a expliqué Claude Wiseler. Les transformations s’inscrivent dans un contexte dans lequel « le fonctionnement démocratique se fait défier en permanence » et que « la confiance envers la politique, la presse et les institutions devient de plus en plus fragile ». Les citoyens sont de plus en plus impatients de voir des solutions rapides à leurs problèmes. Face à ce constat, le Président de la Chambre a rappelé que « la force d’une démocratie représentative est sa capacité d’écouter et de trouver des solutions sur cette base. Il y a un temps pour discuter et un temps pour prendre des décisions. Ces processus se doivent d’être transparents. »  Et d’ajouter : 

« Quand un Parlement est à l’écoute et qu’il traite des grandes questions, il gagne du respect. 

Quand le Parlement défend des positions claires, il donne une direction. 

Quand le Parlement soutient des valeurs partagées, il défend les frontières de la démocratie. »

Claude Wiseler, Président de la Chambre

 

La transparence, la stabilité, la responsabilité et les valeurs guident les travaux de la première institution du pays, a affirmé le Secrétaire général Laurent Scheeck. Dans son objectif de modernisation, la Chambre peut compter sur une administration qui compte désormais quelque 180 agents.

 

Si le point fort pour l’institution en 2025 était le rôle clé que la Chambre a joué lors des cérémonies à l’occasion du « Trounwiessel », l’administration s’est soumise à bon nombre de procédures d’évaluation comme pour les finances de l’institution, le bien-être de ses collaborateurs ou encore des systèmes technologiques. En 2026, une série d’études sur la résilience démocratique verront le jour ainsi qu’un audit sur les questions du genre, les initiatives liées à l’IA seront consolidées, la modernisation des systèmes informatiques parachevée et les services audiovisuels réorganisés. La Chambre prépare également l’ouverture d’un Visitor Center pour l’accueil du grand public.

Quelque 250 invités rassemblés au Cercle municipal

La réception de Nouvel An est le rendez-vous traditionnel début janvier lors duquel le Président de la Chambre présente ses vœux aux multiples acteurs en relation avec le Parlement national. Pour la première fois, cette réception a eu lieu au Cercle municipal pour accueillir quelque 250 personnes, dont pour la première fois l'ensemble des députés et leurs collaborateurs. Claude Wiseler a également souligné l’importance de la diplomatie parlementaire, raison pour laquelle les membres du corps diplomatique ont figuré pour la première fois parmi les invités d’honneur. 

 

Parmi les invités figuraient le Premier ministre Luc Frieden et la Ministre en charge des relations avec le Parlement Elisabeth Margue, la maréchale de la Cour, des députés européens, des membres du corps diplomatique, des représentants de la magistrature, du Conseil d’État, de la presse. Les représentants des organes rattachés au Parlement comme l’Ombudsman, l'Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher ou la Cour des comptes, les partenaires de la Chambre comme le Zentrum fir politesch Bildung (ZPB) ainsi que les agents de l'Administration parlementaire ont également répondu présents à l'invitation.

Discours du Président Claude Wiseler