« La démocratie puise sa force dans la mémoire »

Article
Publié le 27.01.2026 à 16h04 Mis à jour le 27.01.2026 à 16h04

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et une dizaine de députés ont participé ce mardi 27 janvier 2026 à la cérémonie de commémoration à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah. L’occasion de rappeler l’importance de la mémoire pour garantir les valeurs démocratiques.

Le Président de la Chambre a souligné l'importance des commémorations lors d'une allocation près du monument du Kaddish.

« Le 27 janvier reste à jamais une date symbole », a d’emblée affirmé le Président de la Chambre des Députés dans son allocution lors de la cérémonie de commémoration au monument du Kaddish à Luxembourg-ville. « Nos pensées vont d’abord à celles et ceux qui ont été persécutés, déportés, humiliés, exterminés, simplement parce qu’ils étaient nés juifs. »

 

Claude Wiseler a rappelé le caractère universel de l’Holocauste : « La Shoah est une tragédie pour les victimes juives et leurs familles. Mais elle a également laissé une blessure profonde dans l’humanité tout entière. Elle nous montre comment la haine, le racisme et l’antisémitisme ont fonctionné comme système. Elle nous montre ce dont l’humanité est capable. »

« Nous devons veiller à ce que l’expression ‘plus jamais ça’ ne soit pas qu’une expression, mais une réalité partagée »

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

Le Président de la Chambre des Députés a souligné l’importance des commémorations : « La mémoire du passé nous oblige à la vigilance. L’antisémitisme n’a pas disparu. Il ressurgit sous d’autres formes », a-t-il prévenu. « Des formes nouvelles, parfois masquées, apparaissent, également au Luxembourg : la haine de l’autre, le rejet des différences, la remise en cause des valeurs démocratiques, dans la vie quotidienne, mais également de façon anonyme dans les médias sociaux ou similaires. » 

 

À Claude Wiseler d’appeler à s’opposer à ces tendances : « Se souvenir est un choix actif qui exige unité et résilience. La démocratie puise sa force dans la mémoire. Nous devons veiller à ce que l’expression ‘plus jamais ça’ ne soit pas qu’une expression, mais une réalité partagée. »

Impliquer les jeunes pour maintenir la mémoire

Des élèves du Lycée classique d’Echternach et des jeunes de la communauté juive ont activement participé à la cérémonie de commémoration. Un symbole important aux yeux du Président de la Chambre : « Pour la Chambre des Députés, le fait de maintenir la mémoire de la Shoah vivante en impliquant les jeunes générations est essentiel. Ce n’est qu’en les associant que nous pouvons construire des ponts entre hier et aujourd’hui, et entre aujourd’hui et demain » a-t-il expliqué.

 

Acte symbolique en fin de cérémonie, le Président de la Chambre, les députés, les élèves et d’autres invités d’honneur (dont le Premier ministre et les membres du corps diplomatique) ont déposé silencieusement une pierre sur le socle du monument Kaddish.