Deux nouvelles études POLINDEX sur le genre et la qualité de la démocratie

Article
Publié le 16.01.2026 à 19h07 Mis à jour le 16.01.2026 à 19h07

La perception des résidents concernant deux sujets d’actualité est au cœur de deux nouvelles études menées par la Chaire de recherche en études parlementaires et publiées ce vendredi 16 janvier 2026. La recherche qui s’inscrit dans les travaux de l’observatoire de la politique POLINDEX se consacre à la question de « Politique et genre au Luxembourg » ainsi qu’à la qualité de la démocratie au Luxembourg.

© Shutterstock/ Vikky Mir

Les deux études offrent une perspective supplémentaire aux données récoltées ces dernières années dans le cadre des sondages effectués pour l’Observatoire du Politique POLINDEX de la Chaire de recherche en études parlementaire.

Une méfiance croissante à l’égard des politiques sans remise en cause les principes démocratiques  

La note de recherche « Qualité de la démocratie (Polindex 2025) » montre que la démocratie luxembourgeoise bénéficie d’un soutien et d’un niveau de satisfaction très élevés, tant chez les citoyens que chez les résidents non-citoyens. La confiance dans les institutions est forte, en particulier envers celles liées à l’État de droit et à la protection sociale, mais coexiste avec un sentiment marqué de distance et de faible proximité institutionnelle. 

 

Les citoyens expriment une méfiance croissante à l’égard des acteurs politiques, sans remettre en cause les principes démocratiques, et formulent une demande accrue de participation et de démocratie directe.

Examiner les perceptions relatives au rôle et à la représentation des femmes

La note de recherche « Genre (Polindex 2025) » est consacrée à l’analyse des perceptions publiques de certaines questions socio-politiques et socio-économiques sous l’angle du genre. Elle examine notamment les perceptions relatives au rôle, à la valeur et à la représentation des femmes dans la société et la culture politique luxembourgeoises, ainsi que l’évaluation, par les femmes et les hommes, des préoccupations économiques et politiques dans une perspective genrée. Cette note se concentre sur les perceptions exprimées par les citoyennes et citoyens.

 

D’ici la fin de l’année, un recueil des données POLINDEX, collectées depuis le début de l’Observatoire en 2023, devrait voir le jour.

POLINDEX

L’Observatoire du Politique (POLINDEX) est une étude sociopolitique réalisée par la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université du Luxembourg, à la demande de la Chambre des Députés. 

Son objectif est d’établir l’état politique et social du Luxembourg, sur la base d’une enquête annuelle réalisée par l'institut de sondage ILRES S.A, dans une perspective comparative avec d’autres démocraties européennes (Allemagne, France, Italie et Royaume-Uni). 


 

La Chambre soutient activement la recherche en études parlementaires

 

Depuis octobre 2011, la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg, financée par la Chambre des Députés, a pour finalité de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement de la démocratie et du parlementarisme dans le processus décisionnel national, européen et international.

 

La Chaire contribue à des activités de recherche dans les domaines des politiques publiques, de la sociologie politique, du droit parlementaire et constitutionnel, des études européennes de la législation et de la politique comparée.