Défense, compétitivité et soutien à l’Ukraine au cœur des échanges à la COSAC

Article
Publié le 07.07.2025 à 11h52 Mis à jour le 07.07.2025 à 17h15

Les 3 et 4 juillet, le président de la délégation luxembourgeoise auprès de la COSAC (Conférence des Organes Spécialisés dans les Affaires de l’Union), Gusty Graas, a rencontré ses homologues à Copenhague.

La session d’ouverture était dédiée aux priorités de la Présidence du Conseil de l’UE du Danemark, en charge depuis le 1er juillet. Le pays compte s’attaquer au renforcement de la compétitivité et de la défense européenne ainsi qu’aux négociations du Cadre financier pluriannuel post-2027. En citant le rapport de Mario Draghi, la ministre des Affaires européenne du royaume de Danemark, Marie Bjerre, a préconisé davantage de dérèglementation dans le marché privé. 

Selon Gusty Graas, l’Europe passe un moment décisif. La défense ne signifie pas uniquement des moyens militaires, mais il s’agit également de lutter contre l’ingérence étrangère. À son avis, la base industrielle de la défense européenne souffre de fragmentation et de capacités de production insuffisantes. Le député a conseillé de dépasser les logiques nationales pour en faire un véritable projet européen commun.

Le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, Gusty Graas.

Lors de la 2e session, les membres des parlements présents ont discuté de la sécurité de l’Ukraine et de l’UE. Ainsi, la présidente de la commission de l’Intégration de l’Ukraine dans l’UE, Ivanna Klympush-Tsintsadze a livré un récit émouvant de la vie quotidienne des citoyens dans le pays. Les participants ont tenté de donner des réponses à des questions liées à l’augmentation du support à l’Ukraine et au niveau adapté de sanctions contre la Russie. Certains intervenants ont indiqué qu’une redistribution dans leurs budgets nationaux respectifs est indispensable afin d’accroître les dépenses militaires.

Cette réunion servait également à fixer le programme provisoire de la plénière de la COSAC en novembre. Les sessions se focaliseront principalement sur la compétitivité, la démocratie et l’état de droit, la transition verte et l’énergie durable ainsi que sur l’élargissement de l’UE.