Députés nationaux et européens débattent de la coopération UE-OTAN
Les 14 et 15 juillet 2025, l'Assemblée parlementaire de l'OTAN a organisé le 107e séminaire Rose-Roth en partenariat avec le Parlement européen. Des parlementaires et des experts et se sont rencontrés pour discuter de la « coopération UE-OTAN : Partenariat essentiel et résilience démocratique ». Le séminaire a exploré le rôle de la coopération UE-OTAN dans le renforcement de la résilience démocratique, le soutien à l'Ukraine et l'avancement de l'intégration euro-atlantique.

Les participants ont pu discuter de questions relatives à résilience démocratique et de la lutte contre l’ingérence étrangère au sein des processus démocratiques ainsi qui de la guerre hybride avec Mme Marta Kos, commissaire européenne à l’élargissement, Mme Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie, et M. Andrius Kubilius, commissaire à la défense et à l’espace. Les députés ont échangé sur les défis posés par la désinformation et la manipulation de l'information.

Mme Sviatlana Tsikhanouskaya est intervenue quelques jours après la libération de son mari, Sergueï Tikhanovski, cinq ans après sa détention. La leader de l'opposition bélarusse a insisté sur le fait que le combat du Belarus vers la démocratie n'était pas terminé. Elle a notamment fait valoir les plans du Belarus concernant l'intégration dans la communauté euro-atlantique. Les discussions se sont terminées par un échange sur le soutien à apporter au Parlement ukrainien.
La Chambre des Députés est fortement engagée pour la cause bélarusse, via diverses initiatives concrètes pour renforcer la coopération avec les défenseurs des droits de l’homme, les médias indépendants ou encore la société civile.
Outre la mise en place d’un dialogue avec les forces démocratiques du Belarus, d’un groupe d’étude parlementaire et le parrainage de prisonniers politiques, neuf membres de la Chambre des Députés ont décidé de parrainer une lettre envoyée à tous les juges du Belarus qui ont participé à l'injustice de masse que tant de personnes dans le pays ont subie.
Les discussions se sont closes par un débat sur les défis de la résilience démocratique en Ukraine.
Le programme Rose-Roth, lancé à l’origine en 1990 pour accompagner la transition démocratique des pays d'Europe centrale et orientale, s'est depuis élargi pour inclure des parlementaires de nombreux pays non membres de l'OTAN. Les échanges dans ce cadre portent sur les enjeux de sécurité et de défense et permettent d’approfondir les contacts et la coopération entre parlementaires des pays membres et partenaires de l'OTAN.
La Chambre des Députés était représentée par M. Gusty Graas (DP), vice-président de la délégation luxembourgeoise auprès de l’AP-OTAN et M. Sven Clement (Piraten).