Vers un cadre pour le métier du conseiller en génétique et des discussions sur les antennes hospitalières
Introduire le métier du conseiller en génétique dans les professions de santé règlementées au Luxembourg, c’est l’objet du projet de loi 8606 examiné en commission de la Santé et de la Sécurité sociale ce lundi 10 novembre.
La création des antennes hospitalières, la position du gouvernement par rapport aux investissements privés dans le domaine de la santé ainsi qu’un cadre légal à venir concernant les sociétés dites « Dokteschgesellschaften » étaient également au programme des discussions en commission parlementaire.
Vers une nouvelle profession de santé en génétique
Quelle sera l'activité du conseiller en génétique ? Il devrait intervenir en amont de la phase de diagnostic afin d’évaluer le risque qu’a le patient d’être porteur d’une affection génétique ou de la transmettre à sa descendance, par le biais d’entretiens individuels avec le patient et sa famille. Il permet ainsi d’orienter et de préparer au mieux la phase suivante de diagnostic et de traitement, pour laquelle un médecin spécialiste en médecine génétique est responsable. Si le métier existe en France depuis 2004, la profession n'est ni autorisée ni reglementée au Luxembourg.
La création de cette profession de santé telle que prévue par le projet de loi répond à un besoin du terrain, a expliqué la Ministre de la Santé Martine Deprez aux députés. Concrètement, le besoin du Laboratoire national de Santé (LNS) est estimé à trois conseillers, a-t-elle ajouté en réponse aux questions des députés. Le LNS - et plus précisément son centre « National Center of Genetics (NCG) » - dispose d’un monopole dans le domaine de l’anatomie pathologique et de la génétique humaine au Luxembourg. D'un côté, il est confronté à une pénurie de spécialistes dans le domaine et de l'autre côté, il fait face à une expansion de la demande de consultations de génétique en raison du développement du diagnostic moléculaire.
Le débat et le vote du projet de loi 8606 devrait être à l'ordre du jour d'une séance publique au cours de la semaine à venir.
Un nouveau projet de loi concernant les sociétés de médecins avant la fin de l'année
Plusieurs sujets concernant le virage ambulatoire, la création et le financement des antennes hospitalières, e.a. pour l'imagerie médicale, et des questions concernant la position du gouvernement par rapport aux investissements privés dans le domaine de la santé (à l'instar du projet « Findel Clinic ») ont été discutés à la demande du groupe politique LSAP.
Pour ce qui est des sociétés de médecin, la Ministre Martine Deprez a réaffirmé sa volonté de déposer un nouveau projet de loi avant la fin de l'année (pour remplacer celui du gouvernement précédent - dossier parlementaire 8013).
Pour ce qui est de la possibilité de création d'antennes hospitalières, cette dernière devrait s'ouvrir à deux nouvelles activités. Il s'agit de l’ophtalmologie (notamment pour les opérations de la cataracte) et de la dermatologie. Ces deux types de soins compléteraient les 4 domaines déjà prévus qui sont les services de dialyse, d’hospitalisation de jour non chirurgicale, l'imagerie médicale et l'oncologie. Le gouvernement a déposé un amendement dans ce sens au projet de loi 8575 qui devrait être discuté en commission le mercredi de cette semaine.
Retrouvez les discussions en replay :