La participation luxembourgeoise à la COP 30 se dessine

Article
Publié le 12.11.2025 à 16h30 Mis à jour le 12.11.2025 à 16h44

La conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques (COP30) se tiendra au Brésil jusqu’au 21 novembre 2025. Les députés de la Commission de l’Environnement ont reçu le Ministre de l’Environnement Serge Wilmes ce mercredi 12 novembre afin de faire le point. 

Les représentants de la Chambre des Députés à la COP30, Paul Galles et Joëlle Welfring, se sont également coordonnés avec le Ministre.

Les représentants de la Chambre à la COP30, Paul Galles et Joëlle Welfring, se sont entretenus avec le Ministre de l’Environnement Serge Wilmes pour préparer leur collaboration à distance lors de la COP30.

Abordant les positions qu’allaient défendre les européens à Belém, Serge Wilmes a affirmé qu’il était positif que l’UE se soit récemment accordée sur un objectif d’atteindre une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 90% d’ici 2040 par rapport aux niveaux de 1990. L’objectif européen commun doit notamment permettre, comme l’avait expliqué Serge Wilmes lors d’une précédente réunion, de défendre des positions ambitieuses en matière de politique climatique. 

Budget 2026 : le volet environnement estimé à 521 millions d’euros

Le total des dépenses du Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité est estimé à 521 millions d’euros dans le projet de budget 2026.

Voir plus

Un député de l’opposition a souhaité « tempérer » l’évaluation positive de l’accord trouvé au niveau de l’UE. Une flexibilité pouvant aller jusqu’à 5%, que les pays peuvent compenser grâce à des crédits carbone, peut en effet être accordée aux États-membres. Cette flexibilité témoignerait d’un manque d’ambition. 

 

Ce député a notamment reproché au Ministre un manque de cohérence, saluant l’engagement pour l’objectif de 90% de réduction nette défendu par le Luxembourg mais regrettant que le Gouvernement « manque de cohérence, voire d’honnêteté », dans ses positions sur les directives européennes ayant un impact sur le climat.

Les représentants de la Chambre suivront les évolutions à la COP30 à distance

 

Bien que les deux représentants luxembourgeois de la Chambre des Députés à la COP30, Paul Galles (CSV) et Joëlle Welfring (déi gréng), ne se rendront pas au Brésil en raison de l’inflation des prix des hébergements, ils tiennent à collaborer étroitement avec Serge Wilmes. Ils ont notamment fait un point avec le Ministre en marge de la réunion de commission afin de fixer un rendez-vous par visioconférence avec ce dernier lorsqu’il sera au Brésil.

 

Les représentants de la Chambre des Députés prévoient de mener d’autres échanges à distance lors de la COP30, dans le cadre de la réunion parlementaire à l’occasion de la COP30 de l’Union interparlementaire (UIP), mais également en échangeant avec d’autres acteurs internationaux et brésiliens. 

 

Un député de l’opposition a demandé pendant la réunion de commission s’il lui était possible d’assister également aux réunions organisées dans le cadre de la COP30 par visioconférence, arguant que cela n’engendrerait pas de coût supplémentaire. Les membres de la Commission de l’Environnement ne se sont pas opposés à cette idée.

 

Lors de la même réunion de commission, les députés ont approuvé à l’unanimité l’envoi d’une lettre basée sur une résolution de la députée Joëlle Welfring au sujet des droits des peuples autochtones à plusieurs destinataires : 

 

  • Le Président de la Chambre des Députés du Brésil
  • Le Président du Sénat du Brésil
  • Le Président de la COP30