La recherche au service du Parlement

Des travaux de recherches au service des députés

Mettre à disposition des députés toutes les informations nécessaires pour qu’ils soient en mesure de juger des thématiques complexes : tel est l’objectif des travaux de recherche effectués par la Cellule scientifique de la Chambre. Depuis la création de cette cellule en septembre 2021, plusieurs documents de recherche ont été élaborés.

La cellule scientifique, une équipe multidisciplinaire

À la demande des députés, de la Conférence des Présidents, du Bureau, des commissions, des groupes/sensibilités politiques ou du Secrétaire général, les membres de la Cellule scientifique recherchent et analysent les informations et en extraient l'essentiel.

Actuellement, la cellule se compose de huit collaborateurs disposant d’une expertise avérée dans les sciences juridiques, naturelles et humaines ainsi que dans le domaine de l'économie et de l'environnement. Un réseau multidisciplinaire rassemblant des spécialistes nationaux et internationaux assiste, le cas échéant, les membres de la Cellule scientifique. Les membres de la Cellule scientifique s’engagent à présenter le consensus scientifique de manière transparente, indépendante et critique. Les documents de recherche élaborés relèvent de la responsabilité de la Chambre des Députés.

Retour en images sur une conférence organisée par la cellule scientifique de la Chambre des Députés

Les relations entre science et politique

« L’interface science-politique dans les parlements » était la thématique d'une conférence co-organisée par la nouvelle cellule scientifique de la Chambre des Députés

Voir plus