La science au service de la politique

Article
Publié le 24.02.2023 à 16h58 Mis à jour le 24.02.2023 à 17h39

Renforcer davantage les liens entre les mondes politiques et scientifiques – c’est dans ce but que le Président de la Chambre Fernand Etgen et plusieurs députés ont rencontré des représentants de l’Université du Luxembourg, du Fonds national de la Recherche (FNR), du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), du Luxembourg Institute of Health (LIH) et du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) au campus Belval ce vendredi 24 février 2023. Leur visite s’inscrit dans la troisième édition du « pairing scheme », un programme d’échange qui met en contact chercheurs et députés.

Les députés ont visité un laboratoire de la House of BioHealth.
Les députés ont visité un laboratoire de la House of BioHealth.

La Chambre des Députés s’investit dans différents partenariats afin de soutenir activement la recherche scientifique. « Si nous partageons nos visions, nos stratégies et notre savoir, la recherche interdisciplinaire nourrit et fait avancer le travail législatif » a affirmé Fernand Etgen lors des discussions ce vendredi à la Maison des Sciences Humaines de l’Université du Luxembourg. La troisième édition du « pairing scheme » a créé le cadre pour ces discussions avec entre autres le recteur de l’uni.lu, le Professeur Jens Kreisel, le secrétaire général du FNR, Marc Schiltz, Ulf Nehrbass, CEO du LIH, Eric Dubois, Strategy Manager du LIST et Eugenio Peluso, department director du Liser. Un des sujets concerne les perspectives d’avenir de la coopération entre la Chambre des Députés et ses partenaires du monde scientifique. Point fort de cette édition du pairing scheme est une conférence les 4 et 5 mai 2023, ouverte au grand public. Le colloque porte le titre « Megatrends 2050 », et tourne le regard vers les sujets d’avenir.

 

Le Parlement luxembourgeois dispose de sa propre cellule scientifique qui encadre le « pairing scheme ». Le champ d’action de cette entité créée en septembre 2021 est d’agir à l’interface des mondes politiques et scientifiques. Leur objectif est de mettre à disposition des députés toutes les informations nécessaires pour qu’ils soient en mesure de juger des thématiques complexes et de créer ainsi des concepts et options d’un travail parlementaire moderne.

 

En plus de ces activités, la Chambre des Députés soutient activement la recherche sur le parlementarisme. La Chaire de recherche en études parlementaires, dirigée par le Professeur Philippe Poirier, bénéficie d’un soutien politique et financier de la part du Parlement luxembourgeois depuis 2011. Cette collaboration a été prolongée récemment d’ici 2026.