Le Luxembourg et le Henan, un « partenariat qui a de l’avenir »
Lors du troisième jour de la visite officielle d’une délégation de la Chambre des Députés en Chine, les parlementaires luxembourgeois se sont rendus en train à Zhengzhou, dans la province du Henan.
Forte de plus de 100 millions d’habitants, cette province entretient depuis 2014 des relations bilatérales renforcées avec le Luxembourg, notamment après la mise en place par Cargolux d’un 2e hub logistique à l’aéroport de Zhengzhou. La délégation luxembourgeoise a été reçue par Liu Ning, Secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois de la province du Henan, qui s’était rendu au Luxembourg en septembre 2025. Les parlementaires ont également été à la rencontre des étudiants de la Henan University of Economics and Law.
La bonne relation entre le Henan et Luxembourg n’est « pas le fruit du hasard »
« Un partenariat de choix qui a beaucoup d’avenir ». C’est ainsi que le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a qualifié les relations qui existent entre le Luxembourg et la province du Henan lors de la réunion avec Liu Ning ce dimanche 14 décembre.
En plus du transport aérien, le Président de la Chambre des Députés a affirmé souhaiter que le Luxembourg et le Henan puissent continuer à collaborer dans d’autres domaines, comme les investissements durables, l’intelligence artificielle ou l’industrie automobile. La bonne relation entre le Luxembourg et le Henan ne serait « pas le fruit du hasard », mais d’une volonté politique, et de souligner qu’il s’agit d’un grand succès malgré la différence de taille entre le Luxembourg et la province du Henan.
Les échanges culturels seraient également importants. Claude Wiseler a notamment souligné sa satisfaction de la création d'un Institut de recherche sur le Luxembourg auprès de la Henan University à Zhengzhou.
La route aérienne de la soie
La délégation luxembourgeoise a encore visité le terminal de fret nord de l'aéroport international Xinzheng de Zhengzhou. Cargolux, la compagnie cargo basée au Luxembourg, opère des vols réguliers entre l'Europe et la Chine, notamment vers l'aéroport international de Zhengzhou, un hub stratégique en Chine pour le frêt.
A la rencontre des étudiants chinois
La délégation s’est entretenue pendant la journée avec des représentants de l’Institut de recherche sur le Luxembourg à la "Henan University of Economics and Law". Claude Wiseler y a prononcé un discours et a répondu aux questions d’étudiants qui l’ont interrogé sur plusieurs sujets. Parmi ceux-ci, les relations culturelles entre le Luxembourg et le Henan, le développement des relations économiques entre le Luxembourg et le Henan, ou encore les enjeux liés à l’intelligence artificielle.