Visite officielle en Chine : « un échange franc et ouvert »
La visite officielle en République populaire de Chine d’une délégation de la Chambre des Députés menée par le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a débuté ce vendredi 12 décembre 2025. Les députés sont arrivés dans la capitale Beijing et ont rencontré plusieurs hauts dignitaires chinois.
La délégation luxembourgeoise comprend les députés Michel Wolter (CSV), Fernand Etgen (DP), Taina Bofferding (LSAP) et Sam Tanson (déi gréng). La visite officielle doit se poursuivre jusqu’au 16 décembre.
Le premier rendez-vous officiel de la visite a eu lieu dans la matinée du vendredi 12 décembre 2025. La délégation a rencontré WANG Huning, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois.
Les députés ont ensuite rencontré LIU Haixing, chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois, et enfin ZHAO Leji, Président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine (ANP) en fin d’après-midi.
Lors de ces échanges, tous les grands sujets concernant la coopération sino-luxembourgeoise, mais aussi les sujets de politique internationale et la question des droits de l’homme ont été abordés. Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a souligné à plusieurs reprises l’« échange franc et ouvert » avec ses homologues chinois.
Le Luxembourg, un « point d’entrée » pour les investissements chinois en Europe
Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a mis en lumière lors des échanges la qualité de la coopération sino-luxembourgeoise, particulièrement dans le domaine des investissements chinois en Europe. Il a souligné l'importance de cette visite officielle, la première d'un Président de Parlement depuis quinze ans, qui témoigne de la volonté commune d'intensifier les relations bilatérales entre les deux pays et d'en exploiter pleinement le potentiel prometteur.
Le Président Wiseler a également exprimé l'ambition du Luxembourg de diversifier et d'approfondir ses liens avec la Chine au-delà des domaines de coopération traditionnels.
Dans cette perspective, il a réaffirmé l'engagement du Luxembourg en faveur d'un dialogue constructif et respectueux sur les questions relatives aux droits de l'homme. Cette approche s'inscrit dans la conviction que des échanges ouverts et francs sur ces sujets fondamentaux peuvent contribuer à une meilleure compréhension mutuelle et au renforcement d'une relation bilatérale équilibrée et durable, fondée sur le respect des valeurs universelles et des engagements internationaux partagés. Le Luxembourg est un fervent et historique défenseur du multilatéralisme, a encore ajouté à plusieurs reprises le Président de la Chambre.
Autre point abordé lors des différents entretiens : l’Ukraine. Claude Wiseler a insisté sur le fait qu’une solution au conflit devrait inclure l’Ukraine lors des négociations, ainsi que les pays européens, dont c’est l’avenir qui se joue. Le Président de la Chambre des Députés a appelé à ce que l’Europe et la Chine unissent leurs efforts pour trouver une solution rapide au conflit. Cela serait nécessaire non seulement pour les Ukrainiens, mais aussi pour toutes les personnes qui subissent les conséquences du conflit, notamment sur le plan alimentaire.
Le chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois Liu Haixing a affirmé au sujet de l’Ukraine que l’Europe devait en effet avoir une place à la table des négociations. Il a ajouté que la cause de cette crise était « complexe et historique » et qu’ainsi des solutions complexes s’imposaient. Il faudrait pour cela « trouver les racines de la crise », a-t-il encore déclaré.
Taiwan est au centre des préoccupations des représentants chinois
Lors des réunions de ce 12 décembre, tous les interlocuteurs chinois rencontrés par la délégation luxembourgeoise ont évoqué le thème de Taiwan. ZHAO Leji, le Président du Comité permanent de l’ANP, a rappelé l’importance qu’a, aux yeux de la Chine, la déclaration du Caire de 1943.
Claude Wiseler a affirmé que le Luxembourg se tenait à la politique d’une seule Chine. Le Luxembourg n’aurait pas l’intention de dévier de cette position, a souligné le Président de la Chambre des Députés.
Un autre sujet abordé par les hôtes chinois était notamment la détérioration des relations entre la Chine et le Japon, suite aux récents propos de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi sur le sujet de Taiwan.
Des échanges sur l’avenir du dialogue sino-européen
Au sujet des relations avec l’Europe, WANG Huning a notamment partagé ses observations sur l’évolution récente des rapports entre la Chine et l’Union européenne. Il a exprimé le souhait que les institutions européennes et la Chine puissent privilégier davantage les domaines de convergence et d’intérêt commun. Dans ce contexte, WANG Huning a exprimé sa confiance dans le rôle que le Luxembourg, en tant que membre fondateur de l’UE, pourrait jouer afin de favoriser un dialogue constructif.
Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a affirmé l’attachement constant du Grand-Duché au dialogue et à la recherche de solutions par consensus. Beaucoup de questions pourraient se résoudre de cette manière, notamment par le biais d’échanges constructifs et d’une approche fondée sur la compréhension mutuelle. Le Luxembourg, pour Claude Wiseler, a vocation à continuer à jouer de rôle de conciliateur dans les années à venir.