Visite officielle en Chine : Taiwan et l’Ukraine au centre des échanges

Artikel
Publié le 12.12.2025 à 14h03 Mis à jour le 12.12.2025 à 16h17

La visite officielle en république populaire de Chine d’une délégation de la Chambre des Députés menée par le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a commencé ce vendredi 12 décembre. Les députés sont arrivés dans la capitale Beijing et ont pu rencontrer plusieurs dignitaires importants du Parti communiste Chinois, dont Zhao Leji, Président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine (ANP).

 

La délégation luxembourgeoise comprend les députés Michel Wolter, Fernand Etgen, Taina Bofferding et Sam Tanson. Elle doit se poursuivre jusqu’au 16 décembre. 

La délégation luxembourgeoise et le Président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine (APN), ZHAO Leji.

Menée par le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, la délégation luxembourgeoise est composée par les deux Vice-Présidents Fernand Etgen (DP), Michel Wolter (CSV) ainsi que les deux membres du Bureau Taina Bofferding (LSAP) et Sam Tanson (déi gréng). 

Le premier rendez-vous officiel de la visite a eu lieu dans la matinée du vendredi 12 décembre.  La délégation a rencontré Wang Huning, Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Ce haut responsable est considéré comme un des idéologues importants du Parti communiste chinois.

 

Les députés ont ensuite rencontré Liu Haixing, chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois, et enfin Zhao Leji, Président du Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire de Chine (ANP) en fin d’après-midi.

 

Lors de ces échanges, tous les grands sujets concernant la coopération sino-luxembourgeoise, mais aussi les sujets de politique internationale et la question des droits de l’homme ont été abordés.

 

Le Luxembourg, un « point d’entrée » pour les investissements chinois en Europe

 

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a souligné lors des échanges la bonne coopération entre la Chine et le Luxembourg, notamment en ce qui concerne les investissements chinois en Europe.

 

Autre point abordé lors des différents entretiens : l’Ukraine. Claude Wiseler a insisté sur la faite qu’une solution au conflit devrait inclure l’Ukraine lors des négociations, ainsi que les pays européens, dont c’est l’avenir qui se joue. Le Président de la Chambre des Députés a appelé à ce que l’Europe et la Chine unissent leurs efforts pour trouver une solution rapide au conflit. Cela serait nécessaire non seulement pour les Ukrainiens, mais aussi pour toutes les personnes qui subissent les conséquences du conflit, notamment sur le plan alimentaire.

 

Le chef du Département international du Comité central du Parti communiste chinois Liu Haixing a affirmé au sujet de l’Ukraine que l’Europe devait en effet avoir une place à la table des négociations.  Il a ajouté que la cause de cette crise était « complexe et historique » et qu’ainsi des solutions complexes s’imposaient. Il faudrait pour cela « trouver les racines de la crise », a-t-il encore déclaré.

 

Taiwan est au centre des préoccupations des représentants Chinois

 

Lors des réunions de ce 12 décembre, tous les interlocuteurs chinois rencontrés par la délégation luxembourgeoise ont évoqué le thème de Taiwan. Zhao Leji, le Président du Comité permanent de l’ANP, a notamment déclaré qu’il fallait faire attention « aux tentatives sécessionistes » des autorités de Taipei, et rappelé l’importance qu’a, aux yeux de la Chine, la déclaration du Caire de 1943.

 

Claude Wiseler a affirmé que le Luxembourg se tenait à la politique d’une seule Chine, reconnaissait les autorités de la république populaire de Chine comme les seules autorités de la Chine. Le Luxembourg n’aurait pas l’intention de dévier de cette position, souligné le Président de la Chambre des Députés.

 

Les intervenants chinois ont, lors des échanges, fustigé les déclarations récentes de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi sur le sujet de Taiwan. Le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois Wang Huning les a qualifiées d’inacceptables pour le peuple chinois. 

 

Sur la question des droits de l’homme les représentants chinois se sont montrés globalement ouverts à la poursuite du dialogue.

 

Les représentants chinois en froid avec les institutions européennes

 

Au sujet des relations avec l’Europe, Wang Huning a notamment regretté ce qui lui semble être une détérioration des relations entre la Chine et l’Union européenne. Et de souligner que les institutions de l’Europe semblaient se positionner de manière à empêcher une bonne coopération entre la Chine et les états membres de l’UE en « insistent trop sur les divergences ». Wang Huning a affirmé espérer qu’en tant que membre fondateur de l’UE, le Luxembourg pourrait exercer une influence pour améliorer ces relations. 

 

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wieler a affirmé que le Luxembourg s’engagerait toujours pour le dialogue et à la recherche de solutions par consensus. Beaucoup de questions pourraient se résoudre de cette manière, à condition d’être constructif. Le Luxembourg, pour Claude Wiseler, a vocation à continuer à jouer de rôle de conciliateur dans les années à venir.

 

Direction la province du Henan en train

 

La visite se poursuivra dans les jours à venir. La délégation se rendra notamment en train de Beijing à Zhengzhou dans la province du Henan, berceau historique de la civilisation chinoise. Claude Wiseler y prononcera un discours à l’Institut de recherche sur le Luxembourg, qui fait partie de la Henan University of Economics and Law. Les députés rencontreront également Liu Ning, Secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois de la province du Henan, qui a déjà été reçu en visite au Luxembourg.