Transparenzregister (auf Französisch)
Afin de garantir une meilleure transparence des activités parlementaires, la Chambre des Députés dispose d'un registre de transparence. Le registre est destiné à rendre publics les divers acteurs qui tentent d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre et leurs entrevues avec les députés.
Le Règlement de la Chambre prévoit dans l’article 178bis une obligation de déclaration postérieure aux députés de toute entrevue sollicitée ou organisée avec une personne extérieure à la Chambre en vue d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre.
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Le registre de transparence contient :
- la date et le lieu de l’entrevue,
- le nom et le prénom des membres de la Chambre des Députés présents à l’entrevue,
- le nom et le prénom des représentants d’intérêts et des tiers présents à l’entrevue,
- la dénomination, la raison sociale, l’adresse du siège social et le numéro d’immatriculation au registre de commerce et des sociétés, des entités et personnes morales qui ont été représentées, sinon, lorsqu’il s’agit d’une personne physique, le nom et le prénom ainsi que la localité de l’adresse professionnelle sinon privée,
- une description sommaire de la position défendue par les représentants d’intérêts et les tiers par rapport aux activités législatives,
- si applicable, les projets ou propositions de loi ainsi que les lois et sur lesquels ont porté les discussions.
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L’intention d’influencer de quelque manière que ce soit le travail législatif des membres de la Chambre des Députés ou le processus de décision de la Chambre doit être l’objet principal de l’entrevue.
Ne sont pas visés et exclus de l’obligation de déclaration :
- les entrevues entre les députés et les citoyens qui leur rendent compte de leur situation personnelle ou de leurs intérêts privés.
- les entrevues à portée politique générale ou fortuites,
- les réunions internes aux partis politiques ou des entrevues entre partis politiques.
- un simple appel téléphonique ou des remarques en marge d’un évènement organisé. L’on peut citer par exemple à ce titre une réception de nouvel an ou la présentation d’un bilan.
- les réunions avec les députés européens, les autres institutions étatiques nationales ou étrangères, les organisations représentant des autorités locales, communales et intercommunales, les autres partis politiques et les chambres professionnelles.
- des activités de conseils juridiques, professionnels, techniques ou scientifiques à la demande d'un ou des députés.
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Avant la tenue effective d’une entrevue avec des députés en vue d’influencer de quelques manières qu’elles soient le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre, toute personne physique ou morale doit au préalable fournir aux députés concernés les données suivantes :
- la date et le lieu de l’entrevue,
- le nom et le prénom des membres de la Chambre des Députés présents à l’entrevue,
- le nom et le prénom des représentants d’intérêts et des tiers présents à l’entrevue,
- la dénomination, la raison sociale, l’adresse du siège social et le numéro d’immatriculation au registre de commerce et des sociétés, des entités et personnes morales qui ont été représentées, sinon, lorsqu’il s’agit d’une personne physique, le nom et le prénom ainsi que la localité de l’adresse professionnelle sinon privée,
- si applicable, les projets ou propositions de loi ainsi que les lois et sur lesquels ont porté les discussions.
Après l’entrevue, les députés transmettront ces données ainsi qu’une description sommaire de la position défendue par la personne physique ou morale à l’Administration parlementaire qui procèdera à leur publication endéans les meilleurs délais et au plus tard endéans six semaines après leur réception.
À défaut d’avoir communiqué aux députés au préalable de l’entrevue les informations ci-dessus, il ne peut y avoir d’entrevue avec les députés en vue d’influencer le travail législatif ou le processus de décision de la Chambre, conformément à l'article 5 du Code de conduite des députés luxembourgeois en matière d'intérêts financiers et de conflits d'intérêts.
Consulter les entrevues par groupe / sensibilité politique
Groupe politique chrétien-social
| Date | Lieu | Député(s) | Représentants d'intérêts & tiers présents | Personnes représentées | Description sommaire de la position défendue | Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés |
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| 20.11.2025 | CSV Fraktioun |
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Alliance Luxembourgeoise des Taxis, Voitures de location et Ambulances (ALTVA) (Alliance Luxembourgeoise des Taxis, Voitures de location et Ambulances (ALTVA)) - 24, Dernier Sol L-2543 Luxembourg - F12382 |
Discussions sur le projet de réforme de la loi sur les taxis : l'alliance luxembourgeoise des taxis n'est pas d'accord avec le texte proposé. |
Dossier Parlementaire n°8624 | |
| 20.11.2025 | CSV Fraktioun |
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Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg (Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg) - 7, rue Alcide de Gasperi L-1615 Luxembourg - F5609 |
Lors des échanges, les responsables de la Chambre Immobilière - Section Développeurs - ont dressé un état des lieux du marché de l’immobilier qui reste fragile. Ils ont présenté les derniers chiffres de l’activité dans le secteur et conclu que le secteur traverse une crise historique marquée notamment par une forte chute de la construction neuve et une demande défaillante. Cette situation, particulièrement préoccupante en ce qui concerne les ventes en VEFA, s’expliquerait entre autres par la baisse de l’intérêt des investisseurs pour l’immobilier locatif, investisseurs qui s’orientent actuellement vers des produits (boursiers, etc.) offrant un rendement plus attractif. Pour relancer la demande ils ont plaidé en faveur de nouveaux incitatifs pour les investisseurs privés. |
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| 20.11.2025 | CSV Fraktioun |
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Fédération des taxis, voitures de location et ambulances (Fédération des taxis, voitures de location et ambulances) - 2, Circuit de la Foire Internationale L-1347 Luxembourg - F4363 |
Discussions sur le projet de réforme de la loi sur les taxis : la fédération n'est pas d'accord avec les dispositions régissant les voitures de location avec chauffeur. |
Dossier Parlementaire n°8624 |
Groupe politique démocratique
| Date | Lieu | Député(s) | Représentants d'intérêts & tiers présents | Personnes représentées | Description sommaire de la position défendue | Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés |
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| 27.11.2025 | Bureau du Groupe parlementaire du Parti Démocratique |
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Discussion sur l'actualité politique relative à l'extension de l'offre extrahospitalière: Les médecins plaident pour le maintien de l'attractivité de la médecine hospitalière, sans toutefois s’y opposer de manière catégorique à une extension de l’offre extrahospitalière. |
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| 26.11.2025 | Bureau du Groupe parlementaire du Parti Démocratique |
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Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois) - 5, rue des Mérovingiens Z.A. Bourmicht L-8070 Bertrange - F1544 |
Les représentants de la FHL ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'actualité politique relative au secteur extrahospitalier. Les représentants de la FHL se montrent défavorable à une libéralisation totale du système de santé luxembourgeois. |
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| 25.11.2025 | 9, rue St. Esprit L-1475 Luxembourg |
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Luxembourg Confederation (Luxembourg Confederation) - 7, Rue Alcide de Gasperi 1615 Luxembourg - F5163 |
Nous avons échangé sur les défis auxquels fait face le commerce de détail, sur les questions relatives aux heures d’ouverture des commerces et au travail dominical, ainsi que sur l’importance de renforcer la simplification administrative pour soutenir le secteur. |
Groupe politique socialiste
| Date | Lieu | Député(s) | Représentants d'intérêts & tiers présents | Personnes représentées | Description sommaire de la position défendue | Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés |
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| 02.12.2025 | LSAP Fraktioun |
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Fédération des Taxis, Voitures de Location et Ambulances (Fédération des Taxis, Voitures de Location et Ambulances) - 2, Circuit de la Foire Internationale L-1347 Luxembourg - F4363 |
La Fédération des Taxis, Voitures de Location et Ambulances a sollicité une entrevue pour exprimer ses réserves sur le projet de loi n°8624, craignant une saturation du marché, une précarisation des chauffeurs et une concurrence déséquilibrée avec les VLC. Elle a aussi questionné l’efficacité de la formation proposée, les risques sociaux induits et l’impact des nouvelles taxes. L’échange a également souligné l’absence de transposition de la directive européenne sur les plateformes, jugée indispensable. La réunion s’est conclue sur les pistes d’amélioration suggérées par la Fédération pour adapter le texte et mieux encadrer ses conséquences. |
Dossier Parlementaire n°8624 | |
| 26.11.2025 | LSAP Fraktioun |
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SEW/OGBL (SEW/OGBL) - 63, rue de Bonnevoie L-1260 Luxembourg - / |
Lors de la réunion, la question de l'alphabétisation en français a été abordée. L'ensemble des participants s'accordent sur l'importance d'offrir la possibilité d'une alphabétisation en français pour le Luxembourg. Toutefois, des préoccupations ont été soulevées quant à l'approche actuelle du ministère, qui risque d'avoir des répercussions négatives sur la scolarisation des enfants en raison d'un manque de ressources. Le SEW a alerté sur le risque important de voir les heures d'appui diminuer suite à cette réforme. Cette situation serait particulièrement problématique étant donné que les heures d'appui actuelles sont déjà insuffisantes pour répondre aux besoins identifiés. Les questions des devoirs à domicile et des horaires scolaires ont également été discutées. Concernant les devoirs, le SEW souhaite que le ministère communique plus clairement sur le temps de travail maximum recommandé pour les enfants. Quant aux horaires scolaires, le SEW ne considère pas qu'il s'agisse d'une priorité urgente. L'accent devrait plutôt être mis sur le rapprochement entre l'éducation formelle et non formelle, notamment par le biais d'une collaboration renforcée, un rapprochement des conditions de travail et la garantie d'une qualité élevée des services éducatifs non-formels |
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| 19.11.2025 | LSAP Fraktioun |
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OGBL (OGBL) - 60 Bd John Fitzgerald Kennedy, 4170 Esch-sur-Alzette - / |
La délégation syndicale était constituée de représentants du Syndicat “Santé, services sociaux et éducatifs” de l’OGBL. Les échanges ont porté sur plusieurs conflits sociaux qui ont actuellement lieu dans des secteurs de santé divers. Les discussions ont aussi portées sur le projet de création de “l’infirmier technicien”, auquel l’OGBL est opposé, car il estime qu’il s’agit surtout d’un “infirmier bon marché”. |
Groupe politique "Alternativ Demokratesch Reformpartei"
| Date | Lieu | Député(s) | Représentants d'intérêts & tiers présents | Personnes représentées | Description sommaire de la position défendue | Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés |
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| Aucune entrevue à afficher actuellement. | ||||||
Sensibilité politique "déi gréng"
| Date | Lieu | Député(s) | Représentants d'intérêts & tiers présents | Personnes représentées | Description sommaire de la position défendue | Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés |
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| 26.11.2025 | locaux de la sensibilité politique déi gréng |
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Archevêché de Luxembourg / Service Aumônerie de la prison (Archevêché de Luxembourg / Service Aumônerie de la prison) - 4, rue du Genistre L-1623 Luxembourg - / |
Les représentants du Service Aumônerie de la prison critiquent la radiation pure et simple de la référence au droit à la liberté de religion des détenus dans projet de loi. Ils souhaitent revenir vers un texte gui garantit ce droit aux détenu.e.s. |
Dossier Parlementaire n°7869 | |
| 12.11.2025 | Locaux de la sensibilité politique déi gréng |
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Union des syndicats OGBL et LCGB (Union des syndicats OGBL et LCGB) - 4, rue Pierre Hentges; L-1726 Luxembourg - F15066 |
Au cours de l’entrevue, déi gréng et l’Union des Syndicats ont présenté leurs principales observations et interrogations relatives aux pistes de réforme fiscale présentées par le ministre des Finances depuis l’été. Les deux parties ont salué le principe d’une réforme et l’introduction de l’individualisation, tout en exprimant leur regret que celle-ci ne s’accompagne pas de mesures renforçant la justice fiscale. Les échanges ont par ailleurs porté sur la prise en compte fiscale des enfants à charge, sur l’ampleur du déchet fiscal prévisible tel qu'il découle des propositions du ministre, ainsi que sur les modalités et les conséquences d’une phase de transition étendue. |
Projet de réforme fiscale (dépot prévu prochainement) | |
| 06.11.2025 | locaux de la sensibilité politique déi gréng |
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Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg asbl (Fédération des acteurs du secteur social au Luxembourg asbl) - 4, rue Joseph Felten, L-1508 Howald - F5379 |
La politique du logement avance mais trop lentement et sans engagements fermes : absence de taxe sur les logements vacants, données et financement insuffisants, frein à l’innovation, et un « Housing First » sans unités réelles. Plus largement, un pilotage national et une coordination transversale, avec davantage de moyens humains et financiers et des procédures simplifiées, sont indispensables pour renforcer la cohésion sociale et lutter efficacement contre la pauvreté. |
Sensibilité politique "Piraten"
| Date | Lieu | Député(s) | Représentants d'intérêts & tiers présents | Personnes représentées | Description sommaire de la position défendue | Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés |
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| 14.11.2025 | OQ Technology |
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OQ Technology (OQ Technology S.à.r.l.) - 40-42, Grand Rue, L-6630 Wasserbillig - B209888 |
Présentation de l'entreprise, position défendu que le Luxembourg ne supporte pas assez les Start-Up et Scale-Up dans le domaine spatial, que le gouvernement fait même venir de concurrents à nos champions nationaux, qu'il faudrait créer un cadre réglementaire propice pour garantir l'autonomie stratégique. |
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| 11.11.2025 | 6, rue Adolphe Fischer L-1520 Luxembourg |
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Comité luxembourgeois pour l'Unicef (Comité luxembourgeois pour l'Unicef asbl) - 6, rue Adolphe Fischer L-1520 Luxembourg - F553 |
implémentation de la justice restaurative, pas assez d'accès à la non-judiciarisation et âge de responsabilité pénale trop bas |
Dossier Parlementaire n°7991 | |
| 22.10.2025 | Bureau de la sensibilité politique |
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Syndicat Professionnel de l'Armée Luxembourgeoise Association sans but lucratif (Syndicat Professionnel de l'Armée Luxembourgeoise Association sans but lucratif) - Caserne Grand-Duc Jean L-9330 Diekirch - F6062 |
Revendications sectorielles afin d’améliorer le statut des soldats volontaires à l'égard de celui de l'employé d'Etat. Revendication pour l'augmentation du salaire du soldat au salaire minimum. Présentation et explications de l'état acutel du bataillon binational avec la Belgique. Projet de loi 8068, où SPAL demande des conditions de travail similaires avec celles de la Fonction publique. |
Dossier Parlementaire n°8068 |
Sensibilité politique "déi Lénk"
| Date | Lieu | Député(s) | Représentants d'intérêts & tiers présents | Personnes représentées | Description sommaire de la position défendue | Projets de loi, propositions de loi ou lois discutés |
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| 14.11.2025 | Bureaux de la sensibilité politique déi Lénk |
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Lors de l'entrevue avec le Collectif des personnes en détresse de logement, ses représentants ont attiré l'attention des députés sur les difficultés rencontrées par les bénéficiaires de l’hébergement dans les structures de l’ONA, en particulier en ce qui concerne les lettres d’expulsion. Les personnes en procédure de protection internationale, tout comme les bénéficiaires de la protection internationale, sont confrontées à de nombreux obstacles. Parmi les défis les plus marquants figurent l’accès au logement sur le marché privé, la reconnaissance des compétences et des diplômes, la recherche d’un emploi ainsi que l’apprentissage des langues du pays. Ces problématiques constituent, selon le Collectif, des urgences prioritaires qui nécessitent une attention particulière. |
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| 14.11.2025 | Bureaux de la sensibilité politique déi Lénk |
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Syndicat Professionnel de l'Armée Luxembourgeoise (Syndicat Professionnel de l'Armée Luxembourgeoise) - Caserne Grand-Duc Jean 9330 Diekirch - F6062 |
Les représentants du SPAL ont présenté leurs revendications à l’adresse des Ministres de la Défense et de la Fonction Publique. Le SPAL demande la création d’un statut de droit public et une amélioration des conditions de travail pour les soldats volontaires, notamment par une augmentation des indemnités pécuniaires et des compensations en nature. |
Dossier Parlementaire n°8068 | |
| 14.10.2025 | 34A rue Philippe II L-2340 Luxembourg |
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Union des syndicats OGBL et LCGB, A.s.b.l. (Union des syndicats OGBL et LCGB, A.s.b.l.) - 4, Rue Pierre Hentges 1726 Luxembourg - F15066 |
L’entrevue a porté sur les mesures annoncées ou déjà mises en œuvre par le gouvernement en matière de sécurité sociale et de politique du travail. L’Union des syndicats a clairement exprimé son opposition ferme à toute nouvelle détérioration des droits des salarié·e·s et porte un regard très critique sur les projets de loi actuellement en discussion concernant la réforme des retraites ainsi que l’extension des heures d’ouverture dans le commerce, notamment en lien avec le travail dominical. L’Union des syndicats déplore les attaques incessantes du gouvernement – en particulier celles du ministre du Travail – à l’encontre des organisations syndicales représentatives. Elle s’oppose notamment à la volonté du ministre de débattre d’un éventuel projet de loi sur le travail de plateforme au sein du CPTE sans la participation des syndicats. Par ailleurs, l’Union des syndicats exprime sa méfiance profonde quant aux intentions du gouvernement en matière d’organisation du travail. Les mesures de flexibilisation réclamées par le patronat auraient, selon elle, des conséquences très graves sur les conditions de travail et de vie des salarié·e·s concerné·e·s. Les deux député·e·s de déi Lénk ont fait savoir qu’ils partagent l’analyse et les inquiétudes des syndicats face aux intentions du gouvernement et leur ont assuré de leur plein soutien dans les négociations et éventuels conflits à venir. |
Base légale et notice d'informations
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En communiquant les données précitées aux députés, les sociétés, les institutions, les organisations et les personnes physiques ou morales concernées :
- confirment que les personnes concernées sont informées que les informations qu’elles fournissent figureront dans le registre dans le registre de transparence et qu’elles seront publiées,
- garantissent que ces informations sont correctes, acceptent de coopérer dans le cadre de demandes administratives d’informations complémentaires et de mises à jour,
- acceptent que cette inscription se fasse sous leur propre responsabilité.
Nous vous invitons à consulter la notice d’information relative à la protection des données à caractère personnel des personnes inscrites dans le registre de transparence. Pour tout renseignement, veuillez envoyer votre demande à l’adresse électronique registredetransparence@chd.lu
Un nouveau fonctionnement depuis le 15 septembre 2025
Suite à sa création en décembre 2021, le registre de transparence de la Chambre des Députés a été réformé en juin 2025. La modification la plus notable réside dans le passage d’une inscription préalable par le représentant d’intérêts ou le tiers souhaitant rencontrer un député en vue d’influencer le travail parlementaire à une déclaration postérieure à la rencontre par le député. Les informations publiées comprennent dorénavant également le sujet de la rencontre ainsi que le nom du ou des députés rencontrés.