164 nouveaux logements à Wecker
Les membres de la Commission du Logement ont pris connaissance le mardi 1er mars des chiffres clés du projet de loi autorisant l’Etat à participer au financement du développement de 164 nouveaux logements à Wecker (commune de Manternach) dans le cadre du projet « An der Schmëtt » (anciennement Cité Syrdall).
Le projet de loi 7806 visant à supprimer le Fonds d’assainissement de la Cité Syrdall avait été présenté en commission parlementaire le 28 octobre dernier et mis au vote des députés en séance publique le 18 novembre.
Le Ministre du Logement Henri Kox a notamment expliqué aux députés que ce nouveau quartier sera doté d’un caractère villageois et que l’accent sera mis sur la mixité des infrastructures, la diversification des logements pour différents types de ménages et l’accès aux transports en commun. Une attention particulière sera attachée à la protection de la faune, de la flore et des biotopes, avec une renaturation de la Syre et la conservation des différentes structures écologiques du site, a souligné le ministre.
Henri Kox s’est réjoui de l’augmentation du nombre de logements depuis la première version du plan d’aménagement particulier (PAP) en 2005. Si celui-ci prévoyait initialement une densité de 13 logements par hectare, l’évolution de la législation a permis de porter ce chiffre à 25 logements par hectare, ce qui équivaut à une trentaine de logements supplémentaires. Grâce à la possibilité de créer des logements intégrés, le nombre de nouveaux logements est porté à 164, soit une soixantaine de logements supplémentaires par rapport au PAP initial. Le Fonds du Logement proposera 74% des logements à la location et 26% à la vente, a précisé le ministre.
Un député s’est demandé si les infrastructures communales seront capables d’absorber l’augmentation d’habitants, notamment en ce qui concerne la scolarisation des enfants. Le ministre a expliqué que les responsables communaux ont été impliqués dès le départ dans ce projet, tout en rappelant qu’un PAP doit être approuvé par les autorités communales avant de pouvoir être réalisé.
La participation financière de l’Etat s’élève à 108 millions d’euros et comprend notamment les frais d’acquisition des terrains, la réalisation des infrastructures ou encore les coûts de construction des logements destinés à la location abordable. Tout comme dans le cadre du projet « Wëltgebond » à Mamer, l’Etat est autorisé à accorder un ou plusieurs prêts au Fonds du Logement. Cette faculté permettrait au Fonds de faire des économies d’intérêts, a ajouté le ministre.
Le projet prendra six à huit ans avant d’être finalisé, a en outre précisé Henri Kox.