Pas d’interdiction de la chasse en battue à l’horizon
Les auteurs de la pétition 2519 qui demande l’abolition de la chasse en battue ont pu présenter leurs revendications lors d’un débat à la Chambre ce mercredi 14 juin.
La limitation des populations d’animaux sauvages reste indispensable et la chasse reste donc une nécessité. C’est en essence le consensus qui a été largement partagé du côté des représentants politiques lors du débat sur la pétition 2519.
La Ministre de l’Environnement Joëlle Welfring a souligné que de nombreuses améliorations, notamment des adaptations du cadre légal encadrant la chasse, avaient été effectuées depuis le dernier débat demandant l’abolition de la chasse en battue qui avait eu lieu il y a quatre ans.
Les pétitionnaires ont de leur côté maintenu que des solutions alternatives à la chasse étaient envisageables pour limiter les populations d’animaux sauvages, comme des techniques de contraception par voie de vaccination. Un représentant de l’Administration de la nature et des forêts présent à cette réunion a cependant affirmé que cette méthode n’était pas au point et présentait un risque pour les consommateurs de gibier. Les pétitionnaires ont maintenu leur position selon laquelle il fallait au moins tester ce type de solution.
Ce que décrivent les pétitionnaires serait « déjà interdit »
Après le huis clos qui suit toujours les débats de pétition, la Présidente de la Commission des Pétitions Nancy Arendt (CSV) est allée présenter les conclusions retenues aux pétitionnaires. Un des arguments évoqués, déjà abordé lors du débat public, est que la pratique de la chasse décrite par les pétitionnaires était déjà largement interdite et se rapprocherait plus de la « chasse à l'épuisement » que de la chasse en battue comme elle est pratiquée actuellement.
Il n’y aura donc pas de suites immédiates à ce débat, sinon à dire que le ministère s’engage à continuer à aller vers un encadrement de la chasse pour rendre la pratique aussi respectueuse des bêtes que faire se peut.
La pétition 2519 intitulée « Abolition de la chasse type battue » avait récolté 5.044 signatures valides.
La vidéo en replay du débat public:
Une pétition similaire il y a 4 ans
Un premier débat public sur l'abolition de "la chasse en battue" avait été mené à la Chambre il y a 4 ans à l’occasion de la pétition 1156 « Fir e Verbuet vun der Klappjuegd ».
Retour sur le débat public du 5 juillet 2019 sur la pétition 1156 « Fir e Verbuet vun der Klappjuegd » :
La pétition publique n°1156 vise à interdire les battues au Grand-Duché.