Prix d'électricité : 150 millions d'euros pour subventionner les coûts du réseau

Article
Publié le 02.12.2025 à 19h41 Mis à jour le 02.12.2025 à 19h41

Protéger les ménages d’une explosion des prix d’énergie, offrir un tarif d’électricité compétitif aux ménages et aux entreprises et encourager l’électrification – voici les objectifs d’une subvention étatique des coûts de réseaux à hauteur de 150 millions d’euros. La mesure prévue pour 2026 a été présentée aux membres de la Commission de l’Économie et de l’Energie ce mardi 2 décembre 2025 (projet de loi 8596). 

Quelle sera la baisse réelle des prix pour les consommateurs ? 

Cette question était au cœur des discussions sur le projet de loi 8596 entre les députés et le Ministre responsable de l’Energie Lex Delles en commission parlementaire. Si la plupart des députés ont salué les objectifs du projet de loi sans forcément appuyé la démarche pour y arriver, les élus se sont surtout intéressés à l’impact direct pour les clients :

 

La baisse des prix est estimée à 10% sur une année pour un ménage moyen (qui utilise quelque 3.900 kilowattheures par an). Le coût annuel devrait ainsi passer d’environ 1.115 euros en 2025 à 1.006 euros en 2026. Entre 2021 et 2024, le coût annuel oscillait autour de 850 euros par an pour ce ménage « type ». 

Un mécanisme qui vise à toucher tous les clients de manière égale

La subvention du réseau devrait entrainer un changement de paradigme, selon Lex Delles. « Nous ne subventionnons pas l’énergie, mais le prix du réseau » a-t-il expliqué. Le mécanisme du projet de loi devrait permettre une égalité de tous les clients, selon les explications données. Il s’agit d’une mesure compatible avec les règles européennes, a encore affirmé le Ministre.

 

La subvention du coût de réseau sera directement allouée au gestionnaire du réseau (CREOS), une opération qui aura de l’impact sur les factures, mais ne sera pas visible pour le client. C’est ce qu’ont regretté certains députés de la majorité. 

 

La mesure présentée et annoncée dès le discours sur l’état de la nation par le Premier ministre Luc Frieden en juin dernier devrait prendre la relève du « Energiepräisdeckel » qui prend totalement fin à la fin de l’année après une phase de « phasing out ». En 2025, l’État a apporté quelques 170 millions d’euros.

Combien coûterait l’électricité sans subvention ?

Est-ce que la mesure fait-elle vraiment la différence ? Voici une autre question posée par les députés qui se sont intéressés en détail au mécanisme. Les estimations présentées tablent sur une différence de 288 euros au total (soit 24%) entre le coût annuel avec les aides (soit les 1.006 euros) et le coût annuel sans les aides (soit 1.322 euros), toujours pour un ménage « type ». Les aides prennent en compte la subvention du réseau prévue par le projet de loi ainsi qu’une contribution étatique au mécanisme de compensation (à hauteur de 80 millions d’euros en 2026).

 

Il faut savoir que le prix de l’électricité se compose de plusieurs éléments :

  • le prix de l’énergie électrique (prix du marché)
  • les tarifs pour l’utilisation des réseaux
  • la contribution au mécanisme de compensation
  • la taxe « électricité »
  • la taxe sur la valeur ajoutée.  

En analysant dans le détail la composition du prix prévu en 2026, certains députés ont fait remarquer que la baisse prévue du prix de l’électricité était non seulement due à la subvention du réseau, mais également à une baisse de la composante liée au prix du marché (de l’ordre de 15%). 

Les prix luxembourgeois en comparaison européenne 

À quel niveau les prix de l’électricité au Luxembourg se situent-ils par rapport aux voisins européens ? Voici une autre question des députés. Au 2e semestre 2025, l’électricité coûtait seulement moins cher en France qu’au Luxembourg pour les clients résidentiels, selon les chiffres d’Eurostat communiqués en commission parlementaire.

Un vote prévu avant Noël

Les travaux sur le projet de loi devraient se terminer rapidement. Un débat et un vote en séance publique est envisagé avant Noël.