L’extension du site de la Warehouses Service Agency à Sanem
Un hub militaire multimodal (M3H - Multimodal Military Hub) sera mis en place à Sanem dans le cadre du bataillon binational belgo-luxembourgeois. La Ministre de la Défense Yuriko Backes et des représentants de l’armée luxembourgeoise ont informé les députés réunis en commission jointe (Exécution budgétaire et Défense) sur l’avancement des préparatifs au projet ce lundi 5 mai 2025.
Selon les explications des représentants de l’armée luxembourgeoise le hub militaire qui fera partie de l’extension de la Warehouses Service Agency figurera notamment en tant qu’atelier de maintenance de véhicules militaires et de plateforme de logistique. De cette façon, le stockage de matériel, hormis celui de munition, y est prévu dans le cadre du bataillon binational. Divers ateliers, des locaux administratifs et des infrastructures sportives y seront également hébergés.
Le projet devra être financé par le budget de la Défense et l’investissement sera reconnu au titre de l’effort de défense du Grand-Duché, selon les informations de la Ministre de la Défense. Yuriko Backes a indiqué que les études concernant la faisabilité du projet ont été achevées et que celle-ci est confirmée. La Warehouses Service Agency sera le maitre d’ouvrage au nom et pour l’État luxembourgeois. La Ministre a affirmé qu’une loi de financement serait nécessaire et que l’objectif serait que celle-ci puisse être adoptée vers la fin de l’année 2027 ou début 2028. Yuriko Backes a aussi fait remarquer aux députés réunis en commission parlementaire que le calendrier pour la réalisation du projet est assez serré et qu’il faudrait respecter des échéances dans le cadre du bataillon binational
Lors des discussions certains députés de l’opposition se sont entre autres intéressés à l’avancement des discussions concernant le plan d’aménagement général (PAG) et la classification de terrains.
Un suivi du projet en commission parlementaire en présence de la Ministre de la Défense est prévu pour le mois de juin.