Où en est la réforme des professions de santé?

Article
Publié le 11.08.2022 à 17h24 Mis à jour le 11.08.2022 à 17h25

Suite à une demande du groupe politique CSV du mois de mai, les membres des Commissions de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont fait le point ce mardi avec les Ministres Paulette Lenert (Santé) et Claude Meisch (Enseignement supérieur) sur l’avancement de la réforme de la formation des professionnels de la santé. Une nouveauté prévue concerne l’introduction d’un bachelor à l’uni.lu pour la formation de l’infirmier de soins généraux et dans des domaines plus spécifiques comme pour les sage-femmes. L'objectif est une académisation, la formation actuelle menant à un BTS.

Actuellement, différents groupes de travail élaborent les attributions requises pour les différents métiers et niveaux de formation. Par la suite, un projet de loi devrait voir le jour. Il est prévu que les premiers étudiants soient diplômés en 2026 et qu'un premier bilan soit tiré en 2028.

 

Une démarche qui ne convainc pas le CSV qui aurait préféré faire ce travail de définition avant d’annoncer l’introduction d’un diplôme supplémentaire. Les députés se sont également renseignés sur l’implication des acteurs du terrain, qui collaborent dans les groupes de travail.

 

Face à un taux d’échec important dans les formations actuelles, les députés ont également insisté sur l’importance de proposer aux élèves des passerelles afin de donner des perspectives aux jeunes ayant choisi un métier dans le domaine de la santé. En effet, le secteur connaît une pénurie de personnel qualifié.

 

Pour rappel, un débat public sur le même sujet a eu lieu à la Chambre début juin : il a impliqué les auteurs de la pétition publique n°1811 « Droit à un BAC +3 pour les étudiants infirmiers (LTPS-rendre la formation attractive) ».

Vers un bachelor pour les étudiants-infirmiers

La pétition publique n°1811 « Droit à un BAC +3 pour les étudiants infirmiers (LTPS-rendre la formation attractive) » a été discutée dans le cadre d’un débat public.

Voir plus