Aucun dépassement budgétaire pour les projets du Fonds Beval

Article
Publié le 18.03.2024 à 16h07 Mis à jour le 18.03.2024 à 16h28

Les députés ont fait le suivi financier des projets d’infrastructure du Fonds Belval et des CFL en présence de la Ministre Yuriko Backes. Cet exercice se fait deux fois par an en commission parlementaire.

© Fonds Belval

Les grands projets d’infrastructure du Fonds Belval : tout est en ordre

La Ministre Yuriko Backes a précisé que pour les projets en cours d’exécution – donc où les députés ont voté une loi de financement - le budget est respecté et aucun dépassement budgétaire n’est à constater ou prévu.

 

Il s’agit des projets suivants :

  • La maison des sciences humaines : la fin des travaux est prévue pour mai 2024 et le coût s’élève à 77,1 millions d’euros.
  • Les aménagements urbains, l’extension du parking de la Maison du Savoir. Cet aménagement se compose principalement d'un revêtement de sol continu constitué de briques, de bassins d'eau structurant l'espace urbain et entourant les vestiges industriels, de structures belvédère-jardin et de forêts urbaines. Les coûts s’élèvent à 64 millions d’euros.
  • Les Laboratoires ailes Nord et Sud et la Halle d’essais Ingénieurs. Les coûts s’élèvent à 165,7 millions d’euros.  
  • L’Équipement des bâtiments de la première phase de construction de la Cité des Sciences.
  • Esch 2022 | Capitale européenne de la Culture – plusieurs infrastructures ont été aménagées dans le cadre du projet Esch 2022.  Au vu des délais extrêmement courts pour réaliser les aménagements nécessaires aux manifestations de l’année culturelle, certaines installations, provisoires à l'époque, sont en cours de finalisation. L'accord pour achever les projets a été donné par la Commission du Contrôle de l'exécution budgétaire en mai 2023. Une fin des travaux est prévue pour le 2ème semestre 2025.
  • Les Archives nationales – le budget s’élève à 98,6 millions d’euros.
  • Le Centre sportif : est destiné à un usage scolaire et extra-scolaire. Le début des travaux est prévu pour le 2e semestre 2024. Les coûts estimés s’élèvent à 128,3 millions d’euros.

 

Les grands projets d’infrastructure des CFL : d’éventuels dépassements en vue

Les représentants des CFL ont présenté les grandes lignes des projets d’infrastructure en cours d’exécution. Ils ont fait noter que trois projets sont potentiellement à risque d’un dépassement financier. La demande d’augmentation sera faite (et présentée) le moment venu, ont-ils souligné face aux parlementaires.

 

Il s’agit des projets suivants : le pôle d’échange multimodal de la gare d’Ettelbruck, la ligne de Pétange à Esch/Alzette – renouvellement des installations de traction électrique, la ligne de Luxembourg à Troisvierges –modernisation d’appareils de voie. 

 

Lors d’une prochaine réunion, les députés se pencheront sur les grands projets d’infrastructure de l’Administration des bâtiments publics et de l’Administration des ponts et chaussées. 

 

Le compte de l’exercice 2022 de l’État

La commission parlementaire a adopté le projet de rapport de Franz Fayot concernant le compte général 2022.

Celui-ci sera soumis au vote de l’ensemble des députés à la suite du vote du projet de budget 2024 fin avril.