Des infrastructures de l’armée feront peau neuve

Article
Publié le 18.01.2024 à 14h01 Mis à jour le 18.01.2024 à 15h05

Les députés ont pris connaissance de deux projets de loi visant à réaménager le camp militaire à Waldhaf et le champ de tir au Bleesdall. Ces deux sites ne répondent plus aux besoins fonctionnels d’une armée moderne, a expliqué la Ministre Yuriko Backes. Les coûts des deux projets s’élèvent à environ 153 millions d’euros.

la situation actuelle du champ de tir. © Ministère des Travaux publics.

Réunis en commission (Travaux publics) ce jeudi matin 18 janvier 2024, la Ministre Yuriko Backes a présenté les grandes lignes du projet de loi visant à réaménager le camp militaire à Waldhof ainsi que le projet de loi visant à réaménager le champ de tir au Bleesdall. La Ministre a d’emblée souligné que ce des deux projets s’inscrivent dans un cadre plus large de modernisation des infrastructures militaires nationales et dans les efforts de défense du Luxembourg dans le cadre de l’OTAN.

 

Le camp militaire à Waldhof

Le réaménagement du Camp militaire à Waldhof s’impose, pour Yuriko Backes, étant donné que la situation actuelle ne répond ni aux besoins fonctionnels d’une armée moderne, ni aux exigences légales qui s’imposent en matière de sécurité et de santé au travail, ni aux standards de l’OTAN en termes de gestion et de stockage de munitions.

 

Le projet de loi prévoit :

 

  • Une restructuration fonctionnelle de la zone de stockage conformément aux contraintes sécuritaires imposées par les normes de l’OTAN. Une gestion de stockage des munitions conforme aux normes en vigueur de l’OTAN.
  • Une nouveau bâtiment administratif adapté aux besoins de l’Armée luxembourgeoise (utilisé en tant que bureaux, pour des formations, etc). La zone administrative sera séparée de la zone stockage.
  • Une sécurisation périmétrique efficace, axée sur la protection anti-intrusion du site et respectueuse de son environnement naturel.
  • Une performance énergétique des bâtisses correspondant aux standards actuels et aux ambitions d’une défense verte.  

Les coûts du remplacement des infrastructures du camp militaire à Waldhof, y compris la déconstruction d’infrastructures existantes et la construction de nouvelles infrastructures, s’élèvent à 81.5 millions d’euros.

 

Le député Luc Emering a été nommé rapporteur de ce projet de loi de financement

Le champ de tir au Bleesdall

Tout comme le camp militaire à Waldhof, les bâtisses du champ de tir au Bleesdall doivent faire peau neuve car elles ne sont plus alignées aux normes de sécurité générale et techniques en vigueur, a souligné la Ministre Yuriko Backes.

Le projet de loi de financement vise à :

 

  • la déconstruction des stands de tir existants et la construction de trois nouveaux stands de tir d’une longueur de 400 mètres, 50 mètres respectivement 30 mètres, d’un « Shooting House » et d’un « Shooting Tower ».
  • La réorganisation de la zone de destruction d’obus et de munition. Le but étant d’augmenter la charge maximale autorisée de destruction d’obus et de munitions de recollement afin de couvrir une plus large gamme de munitions destinées à être détruites au sein du Grand-Duché.
  • La construction d’un nouveau bâtiment administratif et l’aménagement d’une zone bivouac.
  • La sécurisation périmétrique du terrain militaire.

Les coûts du remplacement de l’ensemble des infrastructures du champ de tir au Bleesdall ainsi qu’à son extension, y compris la déconstruction d’infrastructures existantes et la construction de nouvelles infrastructures s’élèvent à 71.5 millions d’euros.

 

Le député Fernand Etgen a été nommé rapporteur de ce projet de loi.