« Une politique de migration responsable »

Article
Publié le 10.01.2024 à 17h58 Mis à jour le 10.01.2024 à 18h02

Le Ministre des Affaires intérieures l’Intérieur Léon Gloden a présenté le volet « migration » de l’accord de coalition aux députés membres de la commission parlementaire concernée. Les députés ont saisi l’occasion pour s’informer sur le nouveau paquet européen migration et asile.

D’emblée, le Ministre Léon Gloden a précisé que le volet « migration » est un portefeuille partagé avec son collègue Max Hahn. Alors que Léon Gloden est responsable des procédures d’asile , Max Hahn  s’occupera des structures d’accueil. Le nouveau Ministre a  souligné vouloir mener « une politique de migration responsable ». Ce qui veut dire, selon Léon Gloden, que les personnes remplissant les critères d’accueil doivent avoir accès à l’aide appropriée et se voir offrir une opportunité équitable pour leur intégration. En revanche, les personnes ne répondant pas aux critères nécessaires pour demander une protection internationale au Luxembourg devront quitter le pays dans des délais raisonnables. Maintenir ces personnes dans des structures d’accueil pendant trois à quatre ans « ne représente pas une politique migratoire responsable » aux yeux du  Ministre. Il a  mis en avant que la procédure de demande de protection internationale doit être aussi courte que possible, et que tous les dossiers continueront à être examinés de manière individuelle.

 

Plusieurs députés de l’opposition ont demandé des informations supplémentaires concernant l’utilisation des tests ADN pour prouver le lien familial dans le contexte du groupement familial. Léon Gloden a expliqué que les services de la Direction de l’immigration se renseignent actuellement auprès des autorités belges afin de mettre en place une telle mesure. Il a souligné que cette mesure vise à prévenir d’éventuels abus tout en facilitant la procédure pour les familles qui ne disposent pas des documents appropriés pour prouver le lien familial.

 

Un autre député de l’opposition a voulu savoir, ce que l’accord de gouvernement stipulait par « toutes les méthodes appropriées » pour déterminer l’âge d’un demandeur d’asile mineur. Le Ministre a assuré que, malgré cette formulation générale, le nouveau gouvernement n’a pas l’intention de modifier les méthodes actuellement utilisées pour établir l’âge d’un demandeur d’asile en cas de doute ou d’absence de documents. Il a spécifié que les méthodes demeureront inchangées, à savoir le recours à une radiographie du poignet et de l’omoplate.

 

Les députés ont posé des questions concernant la possibilité pour les demandeurs de protection internationale (DPI) de conclure un contrat de travail dans des secteurs en forte pénurie de main-d'œuvre (quatre mois après avoir déposé leur demande de protection internationale). Selon le Ministre, permettre aux DPI d'intégrer le marché du travail est la meilleure forme d'intégration possible. Cependant, il a souligné que cela ne garantit pas automatiquement la validation de leur demande de protection internationale.

 

Europe : pacte sur la migration et l’asile

Suite à une demande du groupe politique LSAP, le Ministre a présenté les grandes lignes du nouveau pacte européen sur la migration et l’asile. Léon Gloden a précisé que cet accord a été en cours de négociation sur plusieurs années, et bien qu’un consensus politique ait été atteint avant la fin de l’année, les textes législatifs nécessaires ne sont pas encore rédigés. 

 

De manière générale, ce paquet législatif doit permettre de mieux  contrôler l’immigration irrégulière, d’engager des procédures d’asile plus efficaces et de mieux répartir les demandeurs d’asile entre les 27 Etats membres, a ajouté le Ministre Léon Gloden.

 

Retrouvez les détails du nouveau pacte. 

Le départ à la retraite de quatre membres du Comité de direction de la Police Grand-Ducale

Suite à une demande de la sensibilité politique déi gréng, le Ministre des Affaires intérieures a affirmé que le départ à la retraite de ces quatre personnes étaient une décision personnelle. Il a ajouté que les postes de Directeur et de Directeur adjoint seront bientôt publiés sur l’intranet du site de la Police Grand-Ducale. Il a spécifié que des personnes extérieures ne pourront pas occuper ces postes, car il est requis d’être membre de la Police depuis au moins 15 ans.

 

Le Ministre a rappelé que de nouveaux directeurs seront recherchés pour diriger le Service de renseignement de l’Etat du Luxembourg et le Haut-Commissariat à la Protection nationale. Il a conclu en rappelant l’importance de « former une équipe qui fonctionne bien ensemble ».