Débat sur une dispense de travail pour les règles

Article
Publié le 06.10.2021 à 15h17 Mis à jour le 21.09.2022 à 14h44

Il n'y aura pas de dispense de travail pour toutes les femmes qui ont leurs règles, mais les discussions continueront pour trouver des solutions pour celles souffrant particulièrement de menstruations douloureuses au travail.

 
La pétitionnaire Ornella Romito lors du débat public.

Quatre ministres devraient se réunir sous peu en commission parlementaire jointe (Travail, Egalité des chances, Santé et Education) pour envisager des pistes dans le but de faciliter la situation des femmes concernées et ce surtout dans le monde du travail. C'est la principale conclusion suite au débat public sur la pétition n°1865 le mercredi 6 octobre 2021 à la salle plénière de la Chambre des Députés.

 

L’auteure de cette pétition estime que certaines personnes ont besoin d’une dispense de travail allant jusqu’à deux jours lorsqu’elles ont leurs règles vu l’impact des menstruations sur le bien-être corporel et sur l’aptitude de travail de ces personnes. La revendication a été soutenue par 4.805 signataires. La pétition a donc dépassé le seuil nécessaire de 4.500 signatures pour qu’une pétition soit débattue au sein de la Chambre des Députés.

 

Une autre piste envisagée suite aux discussions des avec les membres de deux commissions parlementaires (Travail et Pétitions) et du Ministre du Travail Dan Kersch consiste à davantage sensibiliser les patrons sur la situation des femmes concernées. 

Retransmission du débat public