L’impact de la Covid-19 sur le secteur financier

Article
Publié le 27.09.2021 à 17h41 Mis à jour le 16.08.2022 à 12h12

Le secteur financier s’en sort bien de la crise sanitaire et économique, c’est la conclusion tirée du Directeur général de Luxembourg for Finance (LFF) Nicolas Mackel lors de l’entrevue avec les membres de la Commission des Finances le 27 septembre 2021. Il y a exactement un an, les députés avaient déjà rencontré les représentants de Luxembourg for Finance pour un premier bilan sur l’impact de la crise de la Covid-19.

 

Lors de l’entretien par visioconférence, Nicolas Mackel a avancé quelques chiffres pour souligner l’état réel de l’industrie financière, qui est globalement positif. Ainsi, l’industrie des fonds comprend 5.500 milliards d’euros d’avoirs sur gestion, ce qui représente une croissance de 20% en un an, selon le Directeur de Luxembourg for Finance. Le Private Banking représente 505 milliards d’euros.

 

Le Directeur général de Luxembourg for Finance a également souligné les défis de la place financière.

 

La surrèglementation issue de la crise financière (2008-2010) combinée à un environnement compétitif accru, poserait problème dans la mesure où des petits acteurs risquent de disparaître et des mouvements de consolidation interne et externe de groupes pourraient voir le jour.

 

Un autre sujet sur lequel les députés et les représentants de LFF se sont penchés est celui de l’attractivité de la place financière pour les nouveaux talents. Vu les transformations continues auxquelles la place financière doit faire face des nouveaux profils sont recherchés. La digitalisation et les finances vertes sont deux tendances qui auront un impact sur le long terme, selon Nicolas Mackel.