Les députés préparent un débat sur la future union de l'épargne et des investissements
Quelle est la position du Luxembourg dans les négociations sur une future l'Union de l'épargne et des investissements au sein l'Union européenne ? Quels en seront les impacts pour le Grand-Duché ? Dans le cadre des travaux de préparation d'un débat à la Chambre des Députés, les députés ont échangé ce vendredi 6 février 2026 avec le Ministre des Finances Gilles Roth.
Le Luxembourg soutient « à 100% les objectifs » d’une future union de l'épargne et des investissements (anciennement l'Union des marchés des capitaux), a affirmé le Ministre des Finances Gilles Roth au cours des discussions en commission parlementaire. Parmi les avantages escomptés, il a listé le potentiel d’une meilleure compétitivité et d’un plus d’innovation, de meilleures conditions de financement pour les entreprises, d’une simplification administrative ou encore d’une meilleure éducation financière.
Les négociations sur la forme que devrait prendre cette future union sont en cours. Il pourrait aboutir d’ici fin 2026, selon les estimations données aux députés au cours des discussions. Bon nombre de questions importantes pour le Luxembourg reste à être tranché, comme le futur rôle de l’ESMA (Autorité européenne des marchés financiers installée à Paris) et ses compétences par rapport aux autorités nationales (la CSSF pour le Luxembourg).
Un des défis abordés concerne l’objectif de mobiliser davantage de capital privé pour investir dans des domaines stratégiques, comme les technologies liées à l'intelligence artificielle. Rien qu’au Luxembourg, les économies privées se chiffrent à quelque 32,4 milliards d’euros, soit l’équivalent d’un budget de l’État.
L’échange de vues entre le Ministre des Finances et les députés membres de la Commission des Finances et de la Sous-commission aux affaires européennes s’inscrit dans les travaux de préparation d’un débat d’orientation qui aura lieu en séance publique à la Chambre des Députés. Dans ce cadre, les députés rencontrent plusieurs acteurs impliqués.