Des allègements fiscaux envisagés

Article
Publié le 30.01.2023 à 18h11 Mis à jour le 31.01.2023 à 16h28

Environ 500 millions d’euros – c’est le montant avancé par la Ministre des Finances pour chiffrer des allègements fiscaux potentiels. Yuriko Backes a présenté ce lundi 30 janvier des estimations concernant l’évolution de la situation financière de l’État aux députés.

Au 31 décembre 2022, l’Administration centrale affiche un solde positif d’environ 1 milliard d’euros, selon les chiffres présentés par la Ministre des Finances. Pourtant, l’exercice 2022 devrait se terminer avec un déficit estimé à 800 millions d’euros. Ceci s’explique par le fait que quelque 1,8 milliards d’euros devraient encore être exécutés lors de la période complémentaire allant jusqu’à la fin du mois d’avril 2023. La Ministre a souligné qu’il s’agit d’une nette amélioration de la situation financière par rapport au déficit prévu par le budget voté qui s’élevait à environ 1,36 milliards d’euros. Les députés de la majorité et de l’opposition ont salué cette évolution positive. Yuriko Backes a attiré l’attention des députés sur les nombreuses insécurités liées à la guerre en Ukraine et à la situation macroéconomique.

 

Concrètement, au 31 décembre 2022, les recettes de l’État s’élèvent à quelque 23,5 milliards d’euros et sont en hausse de 7,4% par rapport à l’exercice budgétaire de 2021. Tandis que les dépenses s’élèvent à 22,5 milliards d’euros et sont en hausse de 6,9% par rapport à l’exercice budgétaire de l’année précédente. Parmi ces dépenses figurent également les aides aux ménages et aux entreprises à hauteur de 413 millions d’euros qui ont été déboursés dans le cadre du « Energiedësch » ainsi que des « Solidaritéitspak 1 » et « Solidaritéitspak 2.0 ».

 

L’évolution de la situation budgétaire de l’État est présentée aux députés des commissions des Finances et du Budget et du Contrôle de l’exécution budgétaire par le Ministre des Finances dans un rythme trimestriel. Les parlementaires examinent l’exécution du budget dans leur rôle de contrôle du gouvernement. Le compte général est définitivement approuvé et clôturé avec un vote en séance publique.