Interview du Nouvel An 2026 avec Claude Wiseler
En ce début d’année 2026, le Président de la Chambre des Députés partage son regard sur l’année 2025 et sur les défis qui attendent la Chambre des Députés pour l’année qui commence.
-
00:02:05
Claude Wiseler, Président
Quelles leçons tirez-vous de l’année 2025 ?
Claude Wiseler : Beaucoup de gens ont des inquiétudes importantes. La démocratie est éprouvée, et il y a de bonnes raisons à cela. Toutes ces inquiétudes sont justifiées, car le rythme des enjeux et des problèmes auxquels nous sommes confrontés a considérablement augmenté.
Les informations nous atteignent de manière non filtrée, sans vérifications. Il y a aussi actuellement beaucoup de manipulations. La vérité se heurte à un flot de bruit et de contre-vérités, et le vrai est parfois impossible à distinguer du faux.
La confiance des gens dans nos institutions et dans nos décisions politiques, parfois aussi la confiance en notre avenir, est en jeu. Nous devons réagir à cela en tant que responsables politiques et trouver des réponses.
Quels sont les défis que la Chambre des Députés devra relever en 2026 ?
Claude Wiseler : Je crois qu’il est évident pour nous que la démocratie parlementaire doit redéfinir son rôle. Le premier avantage de la démocratie parlementaire est de mener une politique pour tous. D’autre part, elle doit aussi prendre le temps de réfléchir, d’écouter, de dialoguer avec les citoyens, d’être à leurs côtés et de comprendre où se situent leurs problèmes et leurs inquiétudes.
Une fois ce travail accompli, il appartient aux responsables politiques de prendre des décisions. La discussion doit aboutir, et la démocratie parlementaire doit pouvoir trancher. Cette interaction entre la discussion, d’une part, et la décision, d’autre part, est ce que nous devrons simplifier à la Chambre des Députés dans les années à venir, en modernisant notre Parlement et en procédant à une série d’adaptations afin qu’il fonctionne encore mieux.
C’est le défi que nous avons choisi de relever ensemble en tant que parlementaires.