Des questions sur le cadre stratégique pour utiliser l'IA à l'école

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Publié le 07.10.2025 à 14h52 Mis à jour le 07.10.2025 à 14h52

L’intelligence artificielle (IA) étant devenue un élément incontournable, le système éducatif doit y répondre de manière claire et structurée. Voici le constat principal qui a poussé le ministère de l’Éducation nationale de proposer un cadre stratégique pour un usage responsable de l’IA à l’école, dénommé « KI Kompass ». 

L’élaboration d’un cadre pour guider enseignants, directions et élèves – présenté ce mardi 7 octobre 2025 en commission parlementaire – a été salué par la plupart des députés. Des questions persistent.

Shutterstock / Drazen Zigic

Les membres de la commission parlementaire se sont à la fois intéressés aux aspects concrets de la mise en place de la stratégie : comment les outils proposés ont-ils été testés et validés ? Quelle approche pour respecter les droits d’auteurs ? Comment s’assurer que le cadre stratégique puisse évoluer constamment compte tenu de la vitesse à laquelle évolue la technologie ?

 

Plusieurs députés se sont également intéressés à l’implication ou l’accompagnement des parents, d’une éducation concernant l’impact environnemental de l’IA ou encore à l’application de la stratégie dans les centres de compétences, en fonction des élèves présentant un besoin spécifique.

« Un accès non réfléchi à l’IA risquerait de créer une perte cognitive chez les futures générations. »

Claude Meisch

Quid d’une utilisation critique de l’IA ? L’idée du « KI Kompass » est également de donner des indications pour savoir à partir de quand le recours à l’IA se justifie ou non, a expliqué Claude Meisch en réponse à cette question. Le ministre a ajouté que « l’approche choisie n’est pas fanatique. Nous devons réagir de manière réaliste à cette réalité qui est l’utilisation de l’IA, car elle aura un impact. Il serait irresponsable d’ignorer cette réalité et de ne pas bien préparer les enfants » a-t-il expliqué. « Un accès non réfléchi à l’IA risquerait de créer une perte cognitive chez les futures générations. »

Les députés avaient déjà interrogé le Ministre de l'Education sur l'application de l'IA à l'école à l'occasion de le rentrée scolaire :

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