Des questions sur le cadre stratégique pour utiliser l'IA à l'école
L’intelligence artificielle (IA) étant devenue un élément incontournable, le système éducatif doit y répondre de manière claire et structurée. Voici le constat principal qui a poussé le ministère de l’Éducation nationale de proposer un cadre stratégique pour un usage responsable de l’IA à l’école, dénommé « KI Kompass ».
L’élaboration d’un cadre pour guider enseignants, directions et élèves – présenté ce mardi 7 octobre 2025 en commission parlementaire – a été salué par la plupart des députés. Des questions persistent.

Les membres de la commission parlementaire se sont à la fois intéressés aux aspects concrets de la mise en place de la stratégie : comment les outils proposés ont-ils été testés et validés ? Quelle approche pour respecter les droits d’auteurs ? Comment s’assurer que le cadre stratégique puisse évoluer constamment compte tenu de la vitesse à laquelle évolue la technologie ?
Plusieurs députés se sont également intéressés à l’implication ou l’accompagnement des parents, d’une éducation concernant l’impact environnemental de l’IA ou encore à l’application de la stratégie dans les centres de compétences, en fonction des élèves présentant un besoin spécifique.
« Un accès non réfléchi à l’IA risquerait de créer une perte cognitive chez les futures générations. »
Quid d’une utilisation critique de l’IA ? L’idée du « KI Kompass » est également de donner des indications pour savoir à partir de quand le recours à l’IA se justifie ou non, a expliqué Claude Meisch en réponse à cette question. Le ministre a ajouté que « l’approche choisie n’est pas fanatique. Nous devons réagir de manière réaliste à cette réalité qui est l’utilisation de l’IA, car elle aura un impact. Il serait irresponsable d’ignorer cette réalité et de ne pas bien préparer les enfants » a-t-il expliqué. « Un accès non réfléchi à l’IA risquerait de créer une perte cognitive chez les futures générations. »