La surveillance des médias pendant la campagne européenne de 2024
Le rapport sur la campagne électorale médiatique pour les élections européennes du 9 juin 2024 de l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (ALIA) a été remis officiellement au Président de la Chambre des Députés.

C’est le nouveau Président de l’ALIA, Marc Glesener, qui a été reçu par le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler à l’occasion de la remise du rapport de l’organe qu’il dirige depuis le début de l’année après avoir pris la relève de l’ancien Président Thierry Hoscheit.
La mission principale de l’ALIA décrite dans ce rapport a consisté à définir avec les médias de service public et les partis politiques les règles en matière de campagne électorale, puis de surveiller l’application de ces principes par les acteurs concernés pendant la campagne des élections européennes de 2024.
Aucun problème d’envergure n’a été abordé lors de la remise du rapport ce mardi 8 juillet. Le nombre de réclamations reçues par l’ALIA serait en recul selon Marc Glesener, qui parle de plaintes de nature principalement techniques.
Les prochaines élections en ligne de mire
Le Président de l’ALIA a affirmé souhaiter aborder désormais la question des prochaines élections. Il a affirmé avoir déjà échangé à ce sujet avec un grand média luxembourgeois. Il s’agirait désormais de faire des propositions aux partis politiques sur la manière d’organiser les campagnes. Il s’est dit ouvert à débattre avec les groupes et sensibilités politiques représentées à la Chambre en réponse à une question de Claude Wiseler.
La discussion a encore porté sur la complexification de l’environnement médiatique. Les représentants de l’ALIA ont affirmé que certains règlements européens devraient rendre les choses plus faciles, comme les textes qui doivent encadrer la publicité politique ou encore l’AI Act qui concerne les vidéos « deepfakes ».
Le rapport de l’ALIA sera désormais mis à disposition de la Commission des Médias de la Chambre des Députés et doit servir d’appui pour les travaux des Députés en vue d’une future réforme de la loi sur les médias électroniques.