Les initiatives pour renforcer la démocratie au programme d'une visite officielle à Eupen
Continuer à développer les relations entre les parlements et des initiatives pour renforcer la démocratie – voici quelques-uns des objectifs communs discutés lors de la visite officielle d’une délégation parlementaire menée par le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler au Parlement de la communauté germanophone de Belgique à Eupen ce lundi 20 octobre 2025.

Les différents échanges lors de cette visite étaient l'occasion de partager des bonnes pratiques et d'apprendre des expériences faites dans la région voisine. Tant l’éducation à la citoyenneté que l’échange et la consultation réguliers avec les citoyens peuvent servir d'approches pour renforcer la démocratie. La délégation luxembourgeoise a pris connaissance de l’offre du Parlement de la communauté germanophone (PDG) en matière d’éducation à la citoyenneté - les deux Parlements ont plusieurs concepts en commun, comme le « train de la démocratie » qui initie les enfants au débat et au fonctionnement de la démocratie. Les députés luxembourgeois se sont également intéressés au « Dialogue Citoyen », des assemblées participatives pour lesquelles le PDG était précurseur parmi les parlements.
Dans le cadre de ce « Dialogue Citoyen », des citoyens sont tirés au sort afin de participer dans des assemblées citoyennes. Au sein de celles-ci, les citoyens délibèrent sur des questions proposées par la société civile et mises à l’ordre du jour par le Conseil des Citoyens qui a pour mission d’encadrer le dialogue. Afin de mener à bien les échanges dans les assemblées, les membres peuvent par exemple inviter des experts ou demander un conseil juridique. Ils formulent ensuite des recommandations qui sont soumises au Parlement. Si le Parlement vote en faveur des recommandations, le Conseil des Citoyens analyse dans quelle mesure les recommandations ont été réalisées après une année environ. Le suivi des recommandations et la gestion des rejets ont plus particulièrement retenu l’attention de la délégation luxembourgeoise.
Un « stress-test de la démocratie »
Une initiative présentée par le Président de la Chambre est le « stress-test de la démocratie » – qu’est-ce que c’est ? Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a présenté l’étude qui est actuellement menée au Luxembourg à la Présidente du Parlement de la communauté germanophone Patricia Creutz-Vilvoye et à plusieurs députés de la communauté.
L’étude vise à analyser les libertés fondamentales indispensables à la démocratie. L'objectif est d'identifier des pistes pour les consolider dans la société contre toute tentative d’abolition qui pourrait se présenter à l'avenir. Plusieurs députés de la communauté germanophone ont notamment voulu connaître les motivations derrière le « stress-test » et reconnu l’initiative prise par la Chambre pour répondre aux inquiétudes exprimées par plusieurs sections jeunesse de partis politiques au Grand-Duché.
Développer davantage les relations entre les deux parlements
Au cours des échanges, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et la Présidente du Parlement de la communauté germanophone ont décidé de développer davantage les relations entre les deux parlements. Ils ont aussi reconnu que bon nombre de coopérations existent déjà entre les deux régions voisines, notamment au niveau gouvernemental ou administratif. Le Ministre-Président de la communauté germanophone Oliver Paasch a participé aux discussions avec les députés des deux pays. Les discussions ont entre autres porté sur les coopérations dans les domaines du sport et du tourisme mais aussi sur des questions structurelles qui peuvent concerner les régions frontalières et multilingues.
Dans ce contexte, la délégation luxembourgeoise a visité l'Institut Robert Schuman qui permet à ses élèves de faire une formation en alternance. Les députés luxembourgeois se sont notamment renseignés sur les langues d'enseignement, l'intérêt auprès des jeunes pour certaines formations et les motivations qui ont mené au développement d'une nouvelle formation aux professions liées à la sécurité en présence des représentants de l'institut Robert Schuman et du Ministre de l'Enseignement, de la Formation et de l'Emploi Jérôme Franssen.