« L’Espagne et le Luxembourg, unis par un profond sentiment européen »

Article
Publié le 06.03.2023 à 17h10 Mis à jour le 09.03.2023 à 13h08

L’Espagne et le Luxembourg sont des partenaires de longue date qui partagent leur engagement pour une Union européenne forte. Pourtant la visite du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen et d’une délégation parlementaire, ce lundi 6 mars à Madrid, était une première.

La délégation parlementaire luxembourgeoise a été reçue par la Présidente du Congrès des Députés espagnol Meritxell Batet.
La délégation parlementaire luxembourgeoise a été reçue par la Présidente du Congrès des Députés espagnol Meritxell Batet.

« Je suis fier d’avoir le privilège d’effectuer la première visite d’un Président de la Chambre des Députés auprès du Congrès des Députés. » Voici le constat d’emblée de Fernand Etgen face à son homologue Meritxell Batet, Présidente du Congrès des Députés espagnol. La visite officielle parlementaire à Madrid s’inscrit dans la volonté de la Chambre des Députés luxembourgeoise qui consiste à nouer des liens forts et à dynamiser les relations bilatérales avec les Parlements d’autres partenaires historiques du Grand-Duché. Suite à une première visite parlementaire à Londres depuis des décennies en mai dernier, c’était au tour de l’Espagne, pays qui assurera la prochaine présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er juillet.

 

Les stratégies et le fonctionnement de l’Union européenne dans un contexte de crises multiples étaient alors les principaux sujets des discussions entre les membres de la délégation parlementaire luxembourgeoise – composée du Vice-Président Marc Spautz et du membre du Bureau Claude Wiseler et les différents interlocuteurs espagnols : le Secrétaire d’État aux Affaires européennes, Pascual Ignacio Navarro Ríos, des membres de la Comité mixte de l’Union européenne et leur Présidente Susana Sumelzo, ainsi que le Président de la Commission des Affaires étrangères Pau Marí-Klose.

« Je suis ravi de constater que l’Espagne s’engagera en faveur d’une Union européenne renforcée qui aura les capacités et les moyens d’améliorer le quotidien des citoyens »

Fernand Etgen

Même si l’Espagne et le Luxembourg connaissent des problématiques différentes de par leur situation géographique, l’un se trouvant en périphérie, l’autre dans une position centrale, les deux pays « sont unis par un profond sentiment européen et par la conviction que leur destin est intimement lié à celui de l’UE » a affirmé Fernand Etgen. Un point de vue confirmé par l’ensemble des interlocuteurs espagnols qui ont souligné l’importance de défendre les valeurs européennes.

 

« Face aux multiples crises que nous traversons depuis plusieurs années et qui menacent notre cohésion, la réponse doit être européenne. Je suis ravi de constater que l’Espagne s’engagera en faveur d’une Union européenne renforcée qui aura les capacités et les moyens d’améliorer le quotidien des citoyens de l’Union européenne » a ajouté Fernand Etgen. Dans ce contexte, la question des suites à donner à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, initiative européenne qui vise à impliquer les citoyens à dessiner l’avenir de l’UE, a été évoquée. Les interlocuteurs espagnols se sont dits « ouverts » quant à des réformes à mener dans le but de rendre le fonctionnement de l’Union européenne « plus efficace et plus proche des attentes des citoyens ».

 

Le Président de la Chambre des Députés a également souligné l’importance de la dimension parlementaire de la présidence du Conseil de l’UE : « Nous sommes convaincus du rôle important que peuvent jouer les parlements dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de l’Union européenne. » Cette position a été largement partagée par les représentants du Parlement et du gouvernement espagnol. La Présidente du Congrès a annoncé trois conférences thématiques interparlementaires, en plus des réunions habituelles, qui devraient mettre l’accent sur les menaces contre le parlementarisme, l’égalité entre femmes et hommes et la transition écologique. « Nous vivons un momentum européen unique que nous devons saisir pour renforcer l’Union » a constaté Meritxell Batet.

 

Quelles perspectives pour la présidence espagnole du Conseil de l’UE ?

 

Au cours des différentes entrevues, les députés luxembourgeois se sont renseignés sur les priorités de la présidence espagnole. Un des axes défendu par l’Espagne est l’« open strategic autonomy » de l’UE qui devrait garantir une plus grande indépendance d’approvisionnement énergétique aux membres de l’Union européenne et qui a connu un nouvel essor après la pandémie de Covid-19 et la guerre d'agression russe contre l’Ukraine.

Les efforts des pays européens à réduire leur dépendance énergétique à l’égard de la Russie et à investir dans des alternatives pourraient ainsi ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration, ont constaté les députés. En Espagne, les sources d’énergies renouvelables que sont l’hydrogène, le solaire et l’éolien représentent plus d’un tiers de la production énergétique. L’Espagne s’engage également pour développer davantage les réseaux d’approvisionnement et pour débloquer la possibilité pour les membres de l’UE d’effecteur des achats groupés sur les marchés de l’énergie.

Sous le signe de la guerre en Ukraine, l’agenda de la présidence s’annonce « compliqué » a expliqué le Secrétaire d’État aux Affaires européennes face à la délégation luxembourgeoise. Parmi les défis présentés aux députés figurent la volonté de trouver un consensus concernant la problématique migratoire ainsi que le positionnement stratégique des relations économiques et commerciales des pays européens dans un contexte de conflits géopolitiques, concernant notamment les États-Unis, la Chine et l’Amérique latine.

 

8000 Espagnols au Luxembourg, « une communauté intégrée de manière exemplaire »

 

Les députés ont évoqué les liens importants entre les deux pays créés par les ressortissants installés dans le pays de l’autre : Le Luxembourg compte quelque 8000 ressortissants espagnols, leur nombre a doublé depuis 2011. Il s’agit d’« une communauté qui s’est intégrée de manière exemplaire et qui contribue au caractère cosmopolite de notre pays » a affirmé Fernand Etgen. En revanche, environ 700 Luxembourgeois vivent en Espagne. Leur population s’agrandit en saison touristique car l’Espagne est la troisième destination de voyage des Luxembourgeois. Lors d’une rencontre organisée à Madrid, les députés ont eu l’occasion de faire connaissance de quatre résidents luxembourgeois afin de mieux connaître leur quotidien.