« Recréer un climat de confiance après le Brexit »

Article
Publié le 13.05.2022 à 14h51 Mis à jour le 29.07.2022 à 12h08

Visite officielle du Président et du Bureau de la Chambre à Londres

 
Le Speaker de la Maison des communes entouré par les députés luxembourgeois

Rétablir le dialogue politique et dynamiser les relations entre le Luxembourg et le Royaume-Uni après le Brexit – tel était le message-clé pendant les différentes entrevues du Président et des membres du Bureau* de la Chambre des Députés en visite officielle à Londres du 10 au 12 mai 2022. « Nous souhaitons rétablir un climat de confiance et créer une relation solide entre nos deux pays » a souligné le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen lors des échanges de vues avec le Speaker de la Chambre des communes Sir Lindsay Hoyle, la Ministre des Affaires étrangères Liz Truss, le Président de la Commission des affaires étrangères Tom Tugendhat et des membres de la commission des affaires européennes de la Chambre des lords.

 
Le Président de la Chambre Fernand Etgen et le Speaker de la Maison des communes Sir Lindsay Hoyle

Redynamiser les relations bilatérales après le Brexit et la pandémie est également une volonté affichée des différents interlocuteurs britanniques. En témoigne le groupe d’amitié parlementaire entre le Royaume-Uni et le Grand-Duché dont l’inauguration a eu lieu à l’occasion de la visite officielle - la première depuis 1949.

 
La délégation luxembourgeoise et les membres du groupe d'amitié parlementaire britannique

Quelles perspectives pour les étudiants sur place ?

L’impact du Brexit et des sujets d’actualités comme les réactions concertées à la guerre en Ukraine ou encore l’avenir de l’accord du Vendredi saint concernant la paix en Irlande ont dominé les discussions entre les députés luxembourgeois et britanniques.

Plus spécifiquement, les députés luxembourgeois ont attiré l’attention de leurs interlocuteurs sur un impact spécifique de la sortie du Royaume -Uni de l‘Union européenne : la situation des étudiants européens – dont un millier de Luxembourgeois – au Royaume-Uni qui doivent payer des frais d’inscription plus élevés, en baisse depuis le Brexit. Les députés ayant exprimé leur doléance lors de leur échange de vues avec le Speaker de la maison des communes, Lindsay Hoyle s‘est engagé à la transmettre au gouvernement britannique. Les députés ont également regretté la non-adhésion des Britanniques au programme européen d‘échange entre étudiants « Erasmus+ ». Ces sujets étaient également au cœur des discussions lors des rencontres avec des étudiants luxembourgeois à Londres ainsi qu’avec des représentants de la London School of Economics and Political Science.

 
La Ministre des Affaires étrangères Liz Truss, le Président du groupe parlementaire britannique Damien Moore et le Président de la Chambre Fernand Etgen

Retrouvez toutes les photos de la visite officielle.

 

*Composition de la délégation luxembourgeoise: le Président de la Chambre Fernand Etgen, les Vice-Présidents les Vice-Présidents Mars Di Bartolomeo, Marc Spautz et Djuna Bernard, les membres du Bureau Yves Cruchten, Martine Hansen, Lydia Mutsch, Claude Wiseler et Fernand Kartheiser, ainsi que le Secrétaire général de la Chambre Laurent Scheeck