Des rallonges budgétaires pour la transversale de Clervaux et les travaux à Howald

Article
Publié le 08.01.2026 à 11h25 Mis à jour le 08.01.2026 à 11h25

En Commission de la Mobilité et des Travaux Publics, la Ministre Yuriko Backes a présenté deux projets de loi visant à adapter les budgets pour la réalisation des travaux d'aménagement de la transversale de Clervaux et la construction du pôle d'échange de Howald ainsi que le réaménagement de la rue des Scillas.

Les travaux au niveau de la giratoire de raccordement à la N18.

Il ne s'agit pas d'une nouveauté, car ces ajustements ont déjà été annoncés à plusieurs reprises en Commission de l'Exécution budgétaire dans le cadre du suivi des grands projets d'infrastructure.

 

La transversale de Clervaux : 14,8 millions d'euros supplémentaires

 

Le budget initial s'élevait à 73 millions d'euros. Le projet de la transversale de Clervaux, qui relie les routes nationales N7 et N18, a été divisé en plusieurs lots. Certains lots ont permis de réaliser des économies, tandis que d'autres ont nécessité davantage de travaux et de budget. Ainsi, le projet de loi prévoit une rallonge budgétaire de 14,8 millions d'euros (incluant les tranches indiciaires).

 

Les dépassements budgétaires s'expliquent par un volume de roche à terrasser supérieur aux prévisions nécessitant des stabilisations supplémentaires et la gestion de 250 000 m³ de matériaux excédentaires, la démolition imprévue de deux maisons près du rond-point, ainsi que l'élargissement (2 m) et le rehaussement (50 cm) du tablier pour intégrer la piste cyclable PC7 et faciliter les travaux sans perturber le trafic.

 

Suite aux questions des députés, le responsable de l'Administration des Ponts et Chaussées a rassuré l'assemblée que les travaux supplémentaires devraient débuter en 2028 pour s'achever assez rapidement.

La réalisation du pôle d'échange de Howald et le réaménagement de la rue des Scillas : 32,5 millions d'euros supplémentaires

Le budget initial s'élevait à 130 millions d'euros. Le chantier ayant débuté en 2020, certaines parties du projet ont permis de réaliser des économies (chiffrées à 12,6 millions d'euros), tandis que d'autres parties ont été plus coûteuses que prévu. Au total, la rallonge budgétaire se chiffre à 32,5 millions d'euros (incluant les tranches indiciaires).

 

Les dépassements s'expliquent par la hausse exceptionnelle des prix de la construction au début des années 2020, l'augmentation des quantités en exécution (terrassements, mesures provisoires), la coordination complexe avec le chantier Luxtram entraînant des retards et travaux supplémentaires, l'extension du projet au-delà du carrefour de la rue des Bruyères, et les travaux imprévus de rénovation du Tunnel Rangwee 1.

 

Lors de la dépollution et de la démolition des bâtiments existants, une quantité importante de matériaux contaminés a dû être analysée puis évacuée vers des décharges situées à l'étranger, ce qui a également contribué aux dépassements.

Le replay de la commission parlementaire :