Où est le portrait du Grand-Duc ?
Par tradition, le portrait du Grand-Duc est installé dans la salle plénière, derrière les bancs du gouvernement. Depuis le changement de règne du 3 octobre 2025, c'est le portrait peint par l'artiste Louise Pragnell qui y était accroché. Mais depuis quelques jours, l'espace est vide. Pourquoi ?
Exposition temporaire au Nationalmusée
Une exposition temporaire présentant plusieurs portraits du Grand-Duc s'ouvrira le vendredi 16 janvier au Nationalmusée et durera jusqu'au 1er février 2026. À l'issue de cette exposition, l'un de ces portraits, réalisé par l'artiste britannique Andrew Gow, sera remis à la Chambre des Députés pour être installé dans la salle plénière.
Destination future du portrait de Louise Pragnell
Le portrait peint par Louise Pragnell sera accroché au Palais grand-ducal, dans les pièces accessibles au public lors des visites estivales organisées chaque année par le LCTO. Un portrait de la Grande-Duchesse, réalisé par la même artiste, y figurera également.
Inauguration de l'exposition temporaire
Le Président de la Chambre des Députés a assisté à l'inauguration de l'exposition temporaire des portraits officiels du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse au Nationalmusée.