Cure de jouvence pour les trois anges de la Chambre

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Publié le 31.07.2025 à 10h39 Mis à jour le 01.08.2025 à 12h37

Les statues sur le toit de l’Hôtel de la Chambre ont été restaurées ces dernières semaines. 

Retour sur les travaux et sur la symbolique de ces allégories ailées.

Les trois allégories ailées qui décorent le toit de l'Hôtel de la Chambre ont été restauré en début de l'été 2025.

Le patrimoine du bâtiment de la Chambre est régulièrement inspecté pour le garder en l’état.

Les travaux de restauration du début de l’été 2025 ont à la fois concerné la conservation des statues ainsi que la sécurité :

  • les statues ont été nettoyées à basse pression à l’eau chaude, puis un anti-mousse naturel à base d’huiles essentielles a été appliqué, afin de préserver les matériaux tout en éliminant les salissures
  • les fissures ont été traitées par micro-perfusion pour empêcher toute infiltration, tandis que les zones endommagées ont été réparées à l’aide d’un mortier spécialement composé après analyse des matériaux d’origine
  • la restauration s’est poursuivie par la peinture minérale respectant la teinte claire d’origine des statues

Les travaux restauratifs ont été réalisés sous la supervision de l’Administration des bâtiments publics et du service technique de la Chambre des Députés.

Les travaux de restauration en images

 

Quelle est la symbolique des anges ?

Alors que les statues étaient initialement réalisées en pierre, des anges en béton ornementent l’Hôtel de la Chambre depuis 1979. Chaque allégorie incarne un aspect essentiel du pouvoir :

3 anges, 3 messages

La statue installée du côté du Palais grand-ducal tient un sceptre et une couronne, des symboles du pouvoir royal et exécutif.

 

La figure au coin de la rue de l’Eau porte une corne d’abondance et un bouclier affichant un blason luxembourgeois. Des attributs qui suggèrent la fécondité et la prospérité nationale.

La statue sur la façade arrière tient un rouleau et lève l’index de la main gauche, signes de l’autorité législative.

Illustrer la mission des Députés

Les allégories ailées ont initialement été réalisées selon la conception d’Antoine Hartmann, l’architecte de l’Hôtel de la Chambre (construit entre 1858 et 1860). Aucune description précise des figures originales n’a été retrouvée, et les interventions ultérieures n’apportent pas de certitudes quant à d’éventuelles modifications.

 

En associant des symboles classiques à des fonctions politiques, l’architecte semble avoir voulu refléter tant l’identité nationale que la mission civique des Députés. La question de l’évolution des attributs des statues ailées au fil du temps demeure ouverte (couronne, sceptre, corne).

Pourquoi des allégories ailées sur le bâtiment du Parlement ?

Il faut savoir qu’au XIXe siècle, l’allégorie artistique a évolué. Elle s’est éloignée des codes classiques et des vertus religieuses traditionnelles pour mieux représenter des réalités, souvent liées à un lieu ou une fonction. Dans ce sens, les trois figures incarnent non seulement des idéaux spirituels, mais aussi des valeurs civiques directement associées à la mission du parlement luxembourgeois. 

 

Leurs ailes symbolisent une élévation intellectuelle et morale, soulignant une forme d’autorité sacrée au service du bien public et n'ont plus de caractère religieux.

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