Article
Publié le 13.10.2022 à 14h25 Mis à jour le 13.10.2022 à 14h41

Visite du Ministre des Affaires étrangères de Moldavie

Le Grand-Duché du Luxembourg soutient la souveraineté, l’intégrité territoriale ainsi que les aspirations de la Moldavie à rejoindre l’Union européenne. Voici les messages principaux du Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen face au Ministre des Affaires étrangères de la République de Moldavie Nicu Popescu, en visite à la Chambre ce 13 octobre 2022. Le Président de la Chambre a souligné les efforts exceptionnels de la Moldavie afin d’aider les réfugiés en provenance de son pays voisin, l’Ukraine.

 

Yves Cruchten et Fernand Etgen accueillent Nicu Popescu.

Pendant l’entretien avec le Président de la Chambre et les membres du Bureau et les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, le Ministre moldave a souligné que son pays vise à rejoindre l’Union européenne en tant que pays stable et fort afin de pouvoir aussi soutenir l’Union. Actuellement, les efforts de la Moldavie pour renforcer ses relations économiques européennes et internationales ont été freinés par la guerre en Ukraine, même si la Moldavie continue toujours à accroître ses exports et à attirer de nouveaux investisseurs. Par ailleurs, la Moldavie se concentre sur de multiples questions sensibles dans les domaines de la sécurité et de l’énergie. Le Ministre des Affaires étrangères est revenu dans ce contexte sur les risques liés aux projets potentiels d’énergie nucléaire de la Russie.

 

Les députés de la Commission des Affaires étrangères et européennes ont tout d’abord confirmé que la Moldavie appartient déjà à la famille européenne. Ils ont par la suite posé plusieurs questions relatives à la position de la Moldavie à l’égard de la Communauté politique européenne (EPC), aux relations avec la région de Transnistrie et aux attitudes pro-russes en Moldavie.

 

Le Ministre des Affaires étrangères de la République de Moldavie a salué le travail au sein du nouveau forum d’États européens que constitue la Communauté politique européenne. Il a aussi expliqué que la Moldavie entretient de bonnes relations avec la Roumanie ce qui donne un confort stratégique à la République en matière d’approvisionnement énergétique.