Bilan de session : 12 mois marqués par des événements exceptionnels

Article
Publié le 10.10.2022 à 11h53 Mis à jour le 10.10.2022 à 14h44

Le bilan de la session parlementaire a été abordé à l’occasion d’une conférence de presse menée par le Président de la Chambre des Députés. L’occasion de revenir sur une année peu banale.

Le drapeau ukrainien continuera à flotter devant la Chambre des Députés.

Fernand Etgen

La session parlementaire qui se termine a été marquée par beaucoup d’événements hors du commun. Il y a tout d’abord eu le déplacement de la Chambre, qui, après avoir siégé au « Cercle Municipal » pendant 18 moins à cause des restrictions sanitaires, est revenue à son siège historique au « Krautmaart ».

 

Le retour de la guerre sur le sol européen a également marqué l’actualité parlementaire, culminant dans l’intervention du Président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les députés en direct par visioconférence. La Chambre a, à cette occasion, rendu sa position claire en tant qu’institution, a affirmé le Président de la Chambre des Députés. Ainsi, « le drapeau ukrainien continuera à flotter devant la Chambre des Députés », selon Fernand Etgen.

 

En ce qui concerne le travail parlementaire, on peut dire, souligne Fernand Etgen, que le travail de la Chambre a pratiquement doublé en quelques années si l’on observe le nombre d’interpellations, d’heures d’actualité, de débats et de questions parlementaires. En ce qui concerne les séances, elles ont été au nombre de 72 pendant la session qui s’achève et ont atteint les 300 heures, proche du niveau record de 315 heures de la session parlementaire précédente.

 

Les pétitions continuent à être un instrument de participation citoyenne populaire, avec des chiffres qui progressent toujours pour représenter lors de la session qui s’écoule l’introduction de 388 pétitions publiques et l’organisation de 12 débats publics avec les pétitionnaires dont les pétitions ont atteint le seuil de signatures nécessaires.

 

Constitution, éducation à la citoyenneté et nouveau site internet

 

Parmi les nombreux dossiers qui ont été traités par la Chambre citons quelques points forts :

 

Constitution

Les 4 propositions de loi (Justice, Organisation de l’État, monarchie, gouvernement, communautés religieuses ; Droits et libertés ; Chambre des Députés et Conseil d'État) ont été adoptées par un premier vote constitutionnel en séance publique.

 

La Chambre renforce ses moyens

La Chambre s’est dotée d’une Cellule scientifique et d’un service légistique, afin de donner au Parlement les moyens de mieux atteindre ses objectifs en renforçant les outils sur lesquels les députés peuvent s’appuyer pour remplir leur mission au service des citoyens.

 

Le nouveau « Chamberblietchen »

La distribution du compte rendu des séances publiques de la Chambre change. Désormais, le « Chamberblietchen » sera proposé gratuitement en version papier par abonnement, et sera également disponible en version digitale.

 

Collaboration avec le « ZPB »

Partenariat renforcé avec le « Zentrum fir politesch Bildung » notamment avec l’organisation itinérante « Wiele wat mir sinn » qui se rendra dans les écoles du pays et une nouvelle offre d’activités éducatives #MengChamber.

 

Projets digitaux

La Chambre renforce sa présence digitale, notamment avec une politique « Open Data » qui vise à mettre ses données à disposition sur la plateforme Opendata. Elle lance également son nouveau site internet chd.lu, avec l’objectif de mieux répondre aux besoins de ses différentes catégories d’utilisateurs (citoyens, députés, experts, journalistes…). Le nouveau site a également été conçu afin de s’adapter aux modes d’utilisation actuels (tablettes, téléphones…).