Article
Publié le 21.09.2022 à 02h00 Mis à jour le 21.09.2022 à 14h42

Une maternité et une pédiatrie d'urgence ouverte 24h/24h au Nord du pays

La pétition n°2301 pour une maternité et une pédiatrie d'urgence ouverte 24h/24h au Nord du pays était au cœur d’un débat public. 

L'auteur de la pétition n°2301

Après avoir récolté 4.657 signatures, la pétition n°2301 a été débattue publiquement ce mercredi 21 septembre 2022 par les membres de la Commission des Pétitions et de la Santé et des Sports. L’auteur de la pétition Steve Schmitz a exposé la revendication de sa pétition : l’ouverture d’une maternité et d’une pédiatrie d'urgence au Nord du Luxembourg 24h/24h.

Le constat principal fait par les députés et la Ministre de la Santé Paulette Lenert lors de l’échange de vues a concerné la pénurie de professionnels de santé, de médecins et de pédiatres.

Suite au débat, les conclusions suivantes ont été retenues par les députés et la Ministre : endéans les deux mois à venir, Paulette Lenert informera les députés membres des commissions parlementaires (Pétitions, Santé et Éducation) d’un plan visant à lutter contre cette pénurie des professionnels de santé. Il s’agira entre autres d’un plan promouvant la formation.

  • Lors de la même réunion, la Ministre devrait présenter un bilan intermédiaire des solutions mises en place au printemps dernier pour éviter une nouvelle fermeture de la maternité d’Ettelbruck.
  • En outre, les députés s’informeront sur le déroulement concret de la prise en charge néonatale à Ettelbruck et sur l’information du grand public sur les procédures en place.

Pour qu’un débat public ait lieu, la pétition doit dépasser le seuil nécessaire des 4.500 signatures en six semaines (après un contrôle de validité effectué).

Retransmission du débat public