"Zesumme fir d’Rechter vum Kand"

Article
Publié le 19.08.2022 à 09h36 Mis à jour le 19.08.2022 à 09h36

Les membres de la Commission de l’Education nationale, de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont eu des informations sur la stratégie nationale et le plan d’action national 2022-2026 pour les droits de l’enfant au Grand-Duché, intitulés Zesumme fir d’Rechter vum Kand, le mercredi 18 mai.

En tout, 64 actions ont été identifiées par les acteurs du terrain pour promouvoir les droits de l’enfant. Ainsi par exemple la participation des enfants et des adolescents devrait être promue ou encore l’égalité des chances être favorisée. Une des actions pour favoriser l’égalité des chances consisterait dans la gratuité partielle de l’accueil dans les structures d’éducation et d’accueil pour les enfants soumis à l’obligation scolaire. Dans ce contexte, un député de l’opposition a expliqué que pour lui, la garde à la maison des enfants devrait être le but primordial pour une meilleure égalité des chances. Il s’est également demandé si une alphabétisation en français favorise vraiment l’égalité des chances.

 

Pour la mise en place du plan national, une panoplie d’acteurs est impliquée, tel que l’OKaJU (Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher), l’ONE (Office national de l’Enfance) etc.

 

Le plan d’action national durera jusqu’en 2026. Tous les deux ans, une évaluation sera réalisée, ont répondu les représentants du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse aux questions des députés qui ont voulu avoir de plus amples informations sur le suivi du plan. En 2023, la mise en place de la stratégie sera évaluée une première fois.