L'équipement informatique des écoles fondamentales au centre des réflexions
Comment soutenir les communes dans la mise en place et la gestion de l’équipement informatique des écoles fondamentales ? Le député Ben Polidori (LSAP) a présenté la proposition de loi 8533 en commission de l’Éducation ce mardi 1er juillet 2025. Retrouvez la vidéo en replay en bas de l'article.

Offrir aux communes la possibilité de transférer au Centre de gestion informatique de l’éducation (GGIE) partiellement ou dans l’intégralité les tâches de la mise en place et de la gestion de l’équipement informatique au sein des écoles fondamentales, c’est l’objectif central du texte législatif. Ben Polidori souhaite un cadre plus homogénéisé qui puisse aider les communes étant donné que des différences majeures peuvent être constatées parmi celles-ci en matière d’équipement informatique disponible dans les écoles fondamentales. Ces différences impliquent aussi que tous les élèves ne bénéficient pas des mêmes opportunités éducatives, selon le député LSAP.
Il est prévu dans le cadre de la proposition qu’une transition des tâches puisse se faire en phases et que le texte législatif n’entre en vigueur que deux ans après sa publication. De cette façon, les acteurs impliqués et surtout le CGIE devraient avoir le temps nécessaire pour se préparer aux transitions potentiellement souhaitées par certaines communes. C’est ce qu’a expliqué Ben Polidori devant les députés et les représentants du Ministère. Il a rappelé qu’une proposition de loi similaire avait été déposée en 2021 par la députée Martine Hansen (7883). Cette proposition avait été refusée notamment puisque le délai de la mise en œuvre d’une transition des responsabilités des communes vers le CGIE aurait été trop court et le changement aurait été obligatoire, toujours selon Ben Polidori
Au cours de l’échange, le Ministre de l’Éducation Claude Meisch a fait remarquer que l’option de la transition de tâches des communes vers le CGIE ne mène pas nécessairement à des différences réduites entre les communes. Il a souligné qu’il n’y a par exemple pas de communes au Grand-Duché qui manquent de moyens financiers pour pouvoir équiper les écoles du matériel nécessaire pour des activités pédagogiquement utiles et qui aident les élèves à développer les compétences technologiques du 21ème siècle.
Un député s’est notamment renseigné au sujet de la mise en pratique d’une telle offre pour les écoles fondamentales. Ben Polidori a affirmé qu’il pourrait par exemple s’agir d’un type de catalogue avec des formules de prestation à choisir par les communes pour la mise en place et la gestion de l’équipement informatique.
Il est ressorti des discussions en commission parlementaire qu’une mise à jour du Guide du matériel informatique dans les écoles fondamentales (2019) pourrait également aider les communes. Le Ministre s’est montré d’accord avec une telle mise à jour dans les meilleurs délais.